Aller au contenu principal

États généraux de l’Alimentation : « On risque de se tromper de débat ! »

© Claire Tillier

Comme d’autres filières, l’interprofession des f&l est montée au créneau suite à l’annonce des présidents d’atelier des États généraux de l’Alimentation le 3 août (voir la liste complète ici). Le grand regret : « On a l’impression qu’on ne va parler que de l’agroalimentaire », déclare le président d’Interfel, Bruno Dupont, contacté par FLD. « On a été surpris et déçus, d’autant que la veille du lancement des États généraux, le 19 juillet, on avait rencontré le ministre Stéphane Travert. On avait insisté sur les spécificités du monde du frais en général et sur notre interprofession qui réunit vraiment tous les acteurs, restauration comprise ». Interfel avait présenté les présidents de ses quatorze familles pour participer. « On avait de l’espoir parce qu’on ne parlait que de l’agriculture, mais de l’alimentation au sens large, qui inclut donc le consommateur. Comme je l’ai dit au ministre, le consommateur, lui, ce qui l’intéresse, c’est ce qu’il a dans son assiette. On avait espoir de pouvoir parler santé notamment ». Les membres des groupes de travail seront sûrement connus après le 15 août. « Si on n’est pas satisfait [NDLR : entendez si “nous ne participons pas activement au débat”], en septembre, on lance nos propres États généraux ! », avertit Bruno Dupont. « Il faut pouvoir sortir de nos petits problèmes franco-français, élever le débat et parler de la construction d’une nouvelle agriculture dans l’intérêt du consommateur et de la planète et ce au niveau de l’Europe et à l’international », conclut le président.

Lire sur le même sujet, l'article "On attend la 3e mi-temps"

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes