Aller au contenu principal

Betterave : des variétés observées en Normandie pour le créneau précoce

Un essai variétal de 2019 réalisé par le GDM Haute-Normandie a permis d’observer dix variétés de betterave rouge sur le créneau précoce

Essais variétaux
© M.Suire

La betterave fait partie de la gamme des légumes hivernaux mais aussi du début de la nouvelle saison. Pour gagner en précocité, elle est alors souvent plantée plutôt que semée, parfois sous abris froid, afin de la récolter dès le mois de juin lorsqu’elle atteint un calibre suffisant pour être vendue en botte (100 g minimum). Le calibre unitaire recherché est de 100 à 300 g. En 2019, un essai variétal réalisé par le GDM Haute-Normandie sur ce créneau de production (plantation 27 mars/récolte 25 juin) a permis d’observer dix variétés de betterave rouge.

Action et Kornett ressortent des observations avec une note globale « très bien » et « bien ». Action a une racine très ronde, une peau lisse et foncée, une chair tendre, foncée, sucrée et équilibrée. Kornett est ronde, avec une peau striée et réticulée, et une chair tendre et foncée, sucrée et un goût marqué. « Monika, ronde à chair claire, et Ronda, ovale et peau foncée à très grise, peuvent également convenir », précise le compte rendu. « L’aspect extérieur dépend de la variété et de la technique de culture. Les betteraves plantées sont plus allongées et moins colorées que les semées », précise Marielle Suire, conseillère à la Chambre d’agriculture pour le GDM Haute-Normandie.

La partie exposée au soleil est plus importante et la peau s’en trouve réticulée grisâtre. L’aspect extérieur est secondaire après cuisson mais important pour une vente en botte crue. La présence de fibres dans la betterave cuite est également redoutée. « Ces fibres ne semblent pas directement liées aux variétés mais au calibre, plus il est gros plus le risque de fibres est important, et aussi au stress hydrique », mentionne la spécialiste.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes