Aller au contenu principal

Betterave : des variétés observées en Normandie pour le créneau précoce

Un essai variétal de 2019 réalisé par le GDM Haute-Normandie a permis d’observer dix variétés de betterave rouge sur le créneau précoce

Essais variétaux
© M.Suire

La betterave fait partie de la gamme des légumes hivernaux mais aussi du début de la nouvelle saison. Pour gagner en précocité, elle est alors souvent plantée plutôt que semée, parfois sous abris froid, afin de la récolter dès le mois de juin lorsqu’elle atteint un calibre suffisant pour être vendue en botte (100 g minimum). Le calibre unitaire recherché est de 100 à 300 g. En 2019, un essai variétal réalisé par le GDM Haute-Normandie sur ce créneau de production (plantation 27 mars/récolte 25 juin) a permis d’observer dix variétés de betterave rouge.

Action et Kornett ressortent des observations avec une note globale « très bien » et « bien ». Action a une racine très ronde, une peau lisse et foncée, une chair tendre, foncée, sucrée et équilibrée. Kornett est ronde, avec une peau striée et réticulée, et une chair tendre et foncée, sucrée et un goût marqué. « Monika, ronde à chair claire, et Ronda, ovale et peau foncée à très grise, peuvent également convenir », précise le compte rendu. « L’aspect extérieur dépend de la variété et de la technique de culture. Les betteraves plantées sont plus allongées et moins colorées que les semées », précise Marielle Suire, conseillère à la Chambre d’agriculture pour le GDM Haute-Normandie.

La partie exposée au soleil est plus importante et la peau s’en trouve réticulée grisâtre. L’aspect extérieur est secondaire après cuisson mais important pour une vente en botte crue. La présence de fibres dans la betterave cuite est également redoutée. « Ces fibres ne semblent pas directement liées aux variétés mais au calibre, plus il est gros plus le risque de fibres est important, et aussi au stress hydrique », mentionne la spécialiste.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes