Aller au contenu principal

Espagne : qu’est-ce qu’est la marque de légumes « Madrid Rural » distribuée par Alcampo ?

L’enseigne Alcampo a commencé la distribution des légumes locaux de Madrid Rural, un nouveau marché de producteurs initié par la Communauté de Madrid. C’est une première en Espagne.

gros plan sur des apserges vertes espagnoles de Madrid rural
Le premier produit issu de la collaboration entre Alcampo et Madrid Rural sont les asperges vertes de Ciempozuelos et de San Martín de la Vega.
© Alcampo

Le distributeur espagnol Alcampo (groupe Auchan) développe depuis plusieurs années son offre en fruits et légumes locaux. Dernièrement, il a signé un partenariat avec Madrid Rural, un nouvelle place de commercialisation de la production madrilène. La première concrétisation de celui-ci est l’arrivée, début avril, de l'asperge verte de Ciempozuelos et de San Martín de La Vega, cultivée par deux maraîchers de la ceinture verte de la capitale espagnole,  Alberto Durán et Javier Sevilla.

Madrid Rural, une première en Espagne

La Communauté de Madrid a ouvert, fin février, Madrid Rural, le premier grand marché de proximité pour la distribution et la vente de fruits et légumes locaux de saison sans intermédiaires. Ce marché est le tout premier marché porté par une administration autonome en Espagne. Il dispose d’un entrepôt de 3 500 mètres carrés à Fuenlabrada, située au sud de Madrid : sur place, les légumes locaux sont agréés et préparés pour l’expédition sur les plateformes logistiques des distributeurs.

 

gros plan sur des choux vendus à Madrid Rural, marché de producteurs de la capitale espagnole

 

Jusqu'à présent, 50 agriculteurs participent déjà à ce projet. La gamme offerte est large : blettes, asperges, tomates, épinards, brocolis, chou, bourrache, aubergine, concombre, ciboule, chou-fleur, laitue, artichaut, pomme de terre, entre autres. Tous les produits portent la marque Madrid Rural, visible sur leurs étiquettes. Il est prévu de développer un code QR qui élargira les informations sur leur origine et leur production.

La création de Madrid Rural a été envisagée dans le cadre du Plan Terra du gouvernement autonome, un programme qui a déjà été exécuté à 80% Celui-ci se compose de 50 mesures visant à libéraliser le secteur et dispose d'une dotation de 100 millions d'euros. Il vise à simplifier les réglementations affectant le secteur, améliorer la compétitivité et la commercialisation des produits agricoles locaux et, en même temps, la mise en place de systèmes de travail plus durables et d’amélioration de la transition générationnelle.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes