Espagne : qu’est-ce qu’est la marque de légumes « Madrid Rural » distribuée par Alcampo ?
L’enseigne Alcampo a commencé la distribution des légumes locaux de Madrid Rural, un nouveau marché de producteurs initié par la Communauté de Madrid. C’est une première en Espagne.
L’enseigne Alcampo a commencé la distribution des légumes locaux de Madrid Rural, un nouveau marché de producteurs initié par la Communauté de Madrid. C’est une première en Espagne.
Le distributeur espagnol Alcampo (groupe Auchan) développe depuis plusieurs années son offre en fruits et légumes locaux. Dernièrement, il a signé un partenariat avec Madrid Rural, un nouvelle place de commercialisation de la production madrilène. La première concrétisation de celui-ci est l’arrivée, début avril, de l'asperge verte de Ciempozuelos et de San Martín de La Vega, cultivée par deux maraîchers de la ceinture verte de la capitale espagnole, Alberto Durán et Javier Sevilla.
Madrid Rural, une première en Espagne
La Communauté de Madrid a ouvert, fin février, Madrid Rural, le premier grand marché de proximité pour la distribution et la vente de fruits et légumes locaux de saison sans intermédiaires. Ce marché est le tout premier marché porté par une administration autonome en Espagne. Il dispose d’un entrepôt de 3 500 mètres carrés à Fuenlabrada, située au sud de Madrid : sur place, les légumes locaux sont agréés et préparés pour l’expédition sur les plateformes logistiques des distributeurs.
Jusqu'à présent, 50 agriculteurs participent déjà à ce projet. La gamme offerte est large : blettes, asperges, tomates, épinards, brocolis, chou, bourrache, aubergine, concombre, ciboule, chou-fleur, laitue, artichaut, pomme de terre, entre autres. Tous les produits portent la marque Madrid Rural, visible sur leurs étiquettes. Il est prévu de développer un code QR qui élargira les informations sur leur origine et leur production.
La création de Madrid Rural a été envisagée dans le cadre du Plan Terra du gouvernement autonome, un programme qui a déjà été exécuté à 80% Celui-ci se compose de 50 mesures visant à libéraliser le secteur et dispose d'une dotation de 100 millions d'euros. Il vise à simplifier les réglementations affectant le secteur, améliorer la compétitivité et la commercialisation des produits agricoles locaux et, en même temps, la mise en place de systèmes de travail plus durables et d’amélioration de la transition générationnelle.