Espagne : l’abricot réapparaît dans la province de Valencia
Le conseil de l’Agriculture de la province de Valencia vient de mettre en place un programme de réimplantation de l’abricot qui avait pratiquement disparu ces dernières années en raison de la menace du virus de la Sharka. Pour ce faire, le conseil a travaillé en partenariat avec l’Institut de Valencia de recherche agricole IVIA afin de sélectionner de nouvelles variétés résistantes à certaines maladies.
Deux nouvelles variétés bientôt au Registre
Dans ce but, le conseil de l’Agriculture inscrira dans les prochaines semaines deux nouvelles variétés au Registre des variétés protégées ainsi que dans celui des variétés commerciales afin de permettre aux pépiniéristes de proposer suffisamment de matériel végétal pour couvrir les demandes des producteurs pour la prochaine campagne. Une expérience pilote a été menée avec les coopératives de la région de la Ribera pour planter 10 000 arbres dont les premières plantations ont été menées sur 17 ha aux alentours d’Alcudia, Carlet, Benimodo et Alginet.
Les premières récoltes seront disponibles sur le marché dans trois ans. Depuis 1991, le conseil agricole a mené un programme d’élimination des arbres atteints par la Sharka ce qui a représenté l’arrachage d’un million d’arbres et le paiement d’indemnisations aux agriculteurs d’une valeur de plus de 8 millions d’euros.