Aller au contenu principal

Espagne : des vents d’ouragan ravagent les cultures

Après le passage de vents violents sur une grande partie de l’Espagne début mars (semaine 10), les dégâts dans les cultures seraient considérables. Des vents allant jusqu’à 120 km/h se sont abattus dans la plupart des communes impliquées dans la production sous serre. Selon le syndicat COAG en Andalousie, les régions d’Alméria et Grenade sont les plus touchées. Des serres ont été emportées du côté d’El Ejido, La Mojonera, Alhama, Roquetas del Mar… Dans le Nord de l’Andalousie, la situation est jugée préoccupante, le temps a aggravé la campagne agrumes déjà désastreuse. Le vent a entraîné au sol la moitié des récoltes (30 à 40 % des volumes de la campagne). La production d’asperges serait compromise. Pastèques et fèves seraient touchées. Proche de Grenade, plus de 26 ha de serres sont endommagés. Les zones les plus touchées sont Molvizar et Salobrena et des dommages dans toutes les cultures sont à prévoir (haricot vert, tomate cerises, tomate grappe et concombre).

Dans la région d’Alpujarra, des structures couvertes et bâches plastiques sur 18 ha ont été endommagées. Les amandiers et les oliviers ont aussi subi d’importants dégâts.

En Murcie, des dégâts ont été enregistrés en agrumes (citrons, oranges) dans le Campo de Cartagéna. Dans les zones de serres, (Torre Pacheco, San Javier, Aguilas, Romanete-Lorca et Mazarron), des plastiques se sont envolés et des structures littéralement détruites. Des cultures sous abri de raisin de table sont endommagées (Guadalantin, Vega Media et el Altiplano).

Les oranges tardives ont le plus souffert

A Valencia, de graves pertes en agrumes, légumes, fruits et dans les serres sont enregistrées. De grandes quantités d’oranges tardives (Navelate, Lane-Late, etc.) sur le point d’être récoltées sont tombées au sol et des arbres ont perdu toutes leurs feuilles, ce qui présage une baisse de production la prochaine campagne. Pour les serres, des toits ont été arrachés et des bâches en plastiques ont été emportées. “Les pertes dans les oranges oscilleraient entre 30 et 70 % selon les variétés”, notait la Coag. Il est également attendu des dégâts en fruits d’été en particulier aux alentours de la Ribera et sur la récolte de nèfles de Callosa d’en Sarria et de la vallée de la Palancia. La force du vent a aussi endommagé la culture de légumes plein-champ : laitue, artichaut.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes