Aller au contenu principal

Sival 2023 : bilan du salon en vidéos

La 36e édition du Sival a fermé ses portes le 19 janvier. Retour sur quelques points forts de cette édition 2023 en vidéo.

Retour à la normale pour le Sival 2023, une édition riche en rencontres, en innovations et où ont été abordés tous les thèmes d'actualité.
© Claire Tillier

Pour la première fois de son existence, le Sival, salon des productions végétales a passé la barre des 700 exposants. Côté exposants, même si le record de 2020 avec plus de 26 000 visiteurs ne sera sans doute pas battu, « on devrait atteindre entre 25 000 et 26 000 visiteurs, c’est plus qu’en 2018 et 2019 », assure Anne Boussion, directrice du pôle Evénements Propriétaires & Parc des Expositions, et ce malgré la journée de grève nationale le dernier jour.

 

Un ministre de l’Agriculture très présent au Sival

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a passé l’après-midi du 18 janvier au Sival, échangeant avec les exposants et les visiteurs. Parmi les sujets abordés par le ministre : l’eau, la rémunération des agriculteurs, l’inflation, les phyto mais aussi la science, l’innovation, la recherche. « Tout l’enjeu pour nous et pour le gouvernement est : 1 de faciliter la recherche et de l’accompagner y compris financièrement ; 2 d’être attentifs à toutes les innovations parce que c’est de ça que viendra la force de l’agriculture de demain », déclare-t-il.

 

Pour une meilleure gestion de l’eau

En moyenne, en France, il tombe à peu près 500 milliards de m3 d’eau. On en utilise 1 % pour produire notre alimentation. « En France, on ne manque pas d’eau, on manque de gestion de l’eau » : Séverine Darsonville, présidente de Végépolys et Sylvain Chamaillard, responsable technique et scientifique de Dream, abordent les enjeux et la question de la gestion de l'eau en agriculture.

 

Vers des serres plus économes en énergie

Pour les serristes, l’énergie est le 2e poste de dépense le plus important. Même si les serres sont de moins en moins énergivores, la crise actuelle oblige à envisager de nouvelles améliorations. Les pistes pour des serres encore moins énergivores avec Eric Brajeul, directeur du centre CTIFL de Carquefou (44).

 

Le biocontrôle continue sa progression

Pour la deuxième année, s’est tenu au cœur du salon, le village du biocontrôle, avec, nouveauté pour cette 36e édition, un forum comprenant 16 conférences destinées à rendre plus accessibles plusieurs solutions de biocontrôle.

Selon le baromètre d’IBMA France, sur le marché total de la production des cultures en France, la part de marché du biocontrôle en France est aujourd’hui de 13 %. Entre 2020 et 2021, le biocontrôle a progressé de 16 %.

 

Le Sival, un rendez-vous international

L’international Corner du Sival 2023 a réuni 14 délégations étrangères. La convention d'affaires internationale Vibe a généré 70 rendez-vous par jour. Onorio Butoi, pommiculteur en Roumanie, est par exemple venu au Sival afin de rencontrer des fournisseurs français, pépiniéristes et équipementiers, pour la coopérative qu’il représente.

 

Un Sival… au Sénégal

Le Sénégal était le pays à l’honneur de cette 36e édition du Sival. L’occasion d’acter officiellement la tenue d’un Sival au Sénégal. La première édition de ce salon ouest-africain est prévue en avril 2024. Rencontre avec Moctar Fall, président du Cluster Horticulture à Dakar.

 

 

 

Emballages, semences, relocalisation… retrouvez toutes les vidéos du Sival 2023 ici.

A noter que la 37e édition du Sival aura lieu du 16 au 18 janvier 2024, toujours au parc des expositions d'Angers.

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes