Emballages : Interfel menace de retirer son plan de filière
Dans une lettre ouverte à Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Interfel fait part de son mécontentement concernant la volonté d’interdire les emballages plastiques de moins de 1,5 kg dans le secteur des fruits et légumes frais, et cela à partir de janvier 2022.
« Il est surprenant, voire regrettable, que le CTIFL, interlocuteur principal des pouvoirs publics, n’ait pas été interrogé sur la faisabilité et les délais de mise en œuvre d’une telle mesure. L’utilisation des conditionnements plastiques est actuellement malheureusement nécessaire, mais somme toute limitée dans son usage dans notre secteur. De plus, les fruits et légumes frais représentent, sur le champ de la loi, moins de 1 % des emballages plastiques du secteur alimentaire », explique l’interprofession.
Elle regrette que « le secteur ait été sacrifié sur l’autel de la communication avec une date d’exécution qui aura des conséquences à la fois sur l’accessibilité et la consommation des fruits et légumes frais, au regard des autres secteurs alimentaires non concernés, et donc sur les objectifs de santé publique qui visent à augmenter la consommation de fruits et légumes ».
Et elle assortit ses remarques d’une mise en garde : « Ceci remet fondamentalement en cause les objectifs ambitieux de notre plan de filière pour lequel nous nous interrogeons sérieusement à informer le président de la République de notre obligation, dans ces conditions, d’y mettre fin ».
Interfel invite la secrétaire d’Etat ainsi que le ministre de l’Agriculture a l’a rencontrée à l’occasion du salon de l’agriculture qui ouvre ses portes le 22 février, pour trouver une solution commune.
Sur le même sujet, Emballages : Vitesse et précipitation