Aller au contenu principal

E-commerce Alimentaire : Stef et Star Service exposent leurs solutions logistiques

© STEF

La crise sanitaire et tout particulièrement les périodes de confinements ont été particulièrement bénéfiques au développement du e-commerce alimentaire et de la livraison à domicile. Il est estimé que la pandémie a fait gagner cinq ans au secteur. A l’occasion d’une conférence durant SITL 2021, deux opérateurs de poids, Stef et Star Service, ont présenté leurs réponses logistiques à un marché en plein boum.

Chaque année, en collaboration avec Ipsos, le logisticien spécialisé Star Service édite un baromètre de l’activité du e-commerce en France. Il en ressort qu’en 2020, d’une manière générale, 41% des cyberconsommateurs ont augmenté leur fréquence de leurs achats on line pendant la crise. Concernant les produits alimentaires, 21% d’entre eux ont augmenté leur achats en ligne. Ils sont 43% aujourd’hui que le commerce a repris.  L’étude souligne que 71% des cyberconsommateurs déclarent qu’ils continueront à le faire voir augmenteront même leurs dépenses alimentaires en ligne. En définitive, la tendance apparait désormais bien implantée et appelée à se développer.

Une offre adaptée aux start-up

Cette amplification du e-commerce alimentaire et de livraison à domicile interpellent les opérateurs du transport et de la logistique. « La France dispose déjà d’un beau modèle, celui du drive. Aujourd’hui sur un chiffre d’affaires du e-commerce alimentaire estimé à 12 Md€, 9 sont assurés par ce type de distribution, analyse David Bailly, directeur développement e-commerce Stef, la crise a montré le fort développement de la livraison à domicile auquel il a fallu répondre ». Stef a développé des entrepôts spécifiques pour cette activité de dernier kilomètre : six sont actuellement en activité en région parisienne et deux à trois autres unités pourraient ouvrir en 2022.

L’entreprise veut néanmoins aller plus loin : « nous allons développer une nouvelle offre, baptisée « e-food logistics », destinée plus particulièrement aux « pure players ». Notre objectif est de proposer un service clé en mains pour ceux qui n’ont pas le volant financier de construire un entrepôt, tout en proposant une tarification adaptée » explique David Bailly.  Un premier entrepôt, près de Lieusaint en Seine-et-Marne, devrait être opérationnel : il sera d’abord consacré aux produits secs, mais le hub devrait à terme traiter tous les produits (ambiant, frais, surgelés).

Développer des consignes

De son côté, Star Service s’appuie sur son partenariat avec Delipop, une jeune entreprise créée en mai dernier et développant des drives piétons robotisés, développés par Retail Robotics, entreprise polonaise actionnaire au côté du PDG de Star Service, Hervé Street. Ces consignes disposent d’une capacité de 140 à 200 bacs pour une ouverture 24 heures sur 24.

On prête à l’entreprise de forte ambitions sur la France avec un projet d’ouverture d’une soixantaine d’unités sur l’Ile-de-France courant 2022, après une douzaine d’ouverture à Paris cette année.  Marc Joly, directeur commercial Star Service, explique : « avec ces consignes bi-températures installées en cœur de ville, nous avons voulu développer un véritable parcours clients car, parfois, la toute dernière partie de la prestation logistique peut se rapprocher d’une activité commerçante. Il s’agit ici de valoriser notre travail et faire que la logistique ne soit pas la variable d’ajustement du nouveau modèle de distribution dont nous sommes témoins. On ne peut pas envisager ce que seront les canaux de distribution dans cinq ans. Je n’ai pas de certitude sauf une : il faudra toujours assurer un très haut niveau de qualité dans la prestation  ».  

Lire aussi : Cogepart ouvre son premier entrepôt aux portes de Paris

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes