Aller au contenu principal

Dossier « Endiviers » : le bras de fer juridique continue

© Philippe Gautier - FLD

Rebondissement dans le dossier des “endiviers” : la Cour de Cassation, statuant en audience publique sur le pourvoi formé par le président de l’Autorité de la concurrence, a rendu son arrêt le 12 septembre 2018 qui « casse et annule en toutes ses dispositions l’arrêt rendu le 15 mai 2014 par la cour d’appel de Paris ».

Cet arrêt remet en conséquence « la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant le dit arrêt, (…) et les renvoie devant la cour d’appel de Paris autrement composée ».

Pour les endiviers français, cet arrêt n’est pas une surprise puisqu’ils s’attendaient à une telle décision. C’est ce qui avait été évoqué lors de l’assemblée générale de l’APEF d’Arras le 21 juin dernier.

Selon l’APEF cependant, l’arrêt de la cour de cassation de ce 12 septembre 2018 réaffirme la primauté des objectifs de la PAC qui ont été rappelée de manière constante par la jurisprudence communautaire. Il précise effectivement des hypothèses de dérogations que « la Commission européenne a compétence exclusive pour constater quels accords, décisions, et pratiques les conditions d’exemption relatives à la production et au commerce des produits agricoles sont remplies ».

Désormais, ce sera à l’Autorité de la concurrence d’apporter de nouveaux arguments dans cette procédure qui dure maintenant depuis plus de 11 ans.

En savoir plus sur ce dossier : lire ici

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes