Aller au contenu principal

Dossier « Endiviers » : le bras de fer juridique continue

© Philippe Gautier - FLD

Rebondissement dans le dossier des “endiviers” : la Cour de Cassation, statuant en audience publique sur le pourvoi formé par le président de l’Autorité de la concurrence, a rendu son arrêt le 12 septembre 2018 qui « casse et annule en toutes ses dispositions l’arrêt rendu le 15 mai 2014 par la cour d’appel de Paris ».

Cet arrêt remet en conséquence « la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant le dit arrêt, (…) et les renvoie devant la cour d’appel de Paris autrement composée ».

Pour les endiviers français, cet arrêt n’est pas une surprise puisqu’ils s’attendaient à une telle décision. C’est ce qui avait été évoqué lors de l’assemblée générale de l’APEF d’Arras le 21 juin dernier.

Selon l’APEF cependant, l’arrêt de la cour de cassation de ce 12 septembre 2018 réaffirme la primauté des objectifs de la PAC qui ont été rappelée de manière constante par la jurisprudence communautaire. Il précise effectivement des hypothèses de dérogations que « la Commission européenne a compétence exclusive pour constater quels accords, décisions, et pratiques les conditions d’exemption relatives à la production et au commerce des produits agricoles sont remplies ».

Désormais, ce sera à l’Autorité de la concurrence d’apporter de nouveaux arguments dans cette procédure qui dure maintenant depuis plus de 11 ans.

En savoir plus sur ce dossier : lire ici

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes