Aller au contenu principal

Dossier Asperge : un nouveau choix de variétés

Le choix variétal s’élargit. Cette diversification voit arriver de nouveaux obtenteurs. L’homogénéité autour du rendement commercialisable avec un fort pourcentage de catégorie 1 et une avance de précocité sont les critères privilégiés.

L’aspergeraie française est actuellement plantée avec un nombre restreint de variétés privilégiant la vigueur et le calibre. Une tendance à plus de précocité pointe...
© RFL

La variété est une des bases de la performance d’une aspergeraie. Ce choix influencé, par les conditions pédo-climatiques et les débouchés commerciaux visés, s’effectue toutefois sur un nombre assez limité de variétés, en comparaison avec d’autres cultures. Des variétés de référence ont imposé des standards de qualité et des bases de rendement de niveau élevé, et la pérennité des cultures d’asperge ralentit le turn-over variétal.

Une différenciation valorisante de l’asperge

Ainsi, l’aspergeraie française est plantée avec un nombre restreint de variétés privilégiant la vigueur, la qualité des turions, le calibre et donc la rentabilité (vitesse de récolte/quantité récoltée) avec à sa tête Grolim en asperge blanche, Vitalim et Gijnlim en verte. Certaines d’entre-elles se démarquent par la précocité de leur production (Darlise, Vitalim). Elles représentent un choix stratégique qui prend une part variable selon les exploitations, groupements et bassins de production. D’autant que la quête de précocité est également possible par la mise en œuvre de moyen de production comme les tunnels et mini-tunnel ainsi que les différents paillages plastique (thermique, noir blanc à ourlet, chenille…) dont les associations et combinaisons permettent un grand nombre de variations.

Le type de matériel végétal est également en évolution avec une prédominance des variétés type Super mâle, 100 % mâle, alors que les hybrides sont composés de pieds mâle et femelle. L’absence de pied femelle, donc de production de graines pouvant limiter la vigueur et la longévité du plant, est susceptible d’apporter un meilleur potentiel à l’aspergeraie. En culture d’asperge verte, l’absence de graine évite le problème de repousse d’asperge difficile à maîtriser sur le rang. L’apport de tolérance aux maladies du sol ainsi que la vigueur pourraient à l’avenir être des critères supplémentaires de choix dans des situations de replantation asperge sur asperge qui tendent à se développer du fait de rotations rendues difficiles par la spécialisation des exploitations, et l’amenuisement des « bonnes terres à asperge » vierges. Enfin, la qualité gustative et la présentation du turion, marquées entre variétés, pourraient être une différenciation valorisante de l’asperge, comme c’est le cas pour certaines variétés de fraise bien identifiées des circuits commerciaux et du consommateur.

Des variétés de saison à potentiel de rendement

« Les plantations des années à venir pourraient amener un renouvellement variétal basé sur une diversification et une augmentation du nombre de variété planté », remarquent de nombreux spécialistes. L’arrivée de variétés semi-précoces et de nouveaux hybrides à fort potentiel de production permettra de sortir du choix binaire Vitalim/Grolim. Certaines de ces variétés se retrouvent dans les essais de stade A conduits par le Ctifl en prestation sur la station LCA en Sologne (voir encadré). « En Sologne, Grolim reste la référence pour les producteurs qui jouent la sécurité », témoigne Christophe Fleurance, technicien de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. Cumulus y a été planté pour sa précocité, avec une sensibilité à la verse qui a limité son développement. Et de nouvelles variétés d’asperge blanche comme Primens, Prius, Darvador, Fruhlim, présentant des potentialités de précocité, calibre moyen et productivité sont proposées chez plusieurs obtenteurs. Pour l’asperge verte, si Gijnlim reste la référence pour sa qualité de plante, Vitalim progresse dans les systèmes de production précoce sous tunnel.

En Anjou, le choix variétal se fait en privilégiant des variétés de saison à potentiel de rendement, plutôt que des variétés précoces moins vigoureuses et plus faibles en calibre. « La précocité surtout recherchée par les mini-tunnels, parfois tunnels fixes et les différentes options fournies par les films plastique thermiques et bâches noir/blanc », mentionne Baptiste Richard technicien à Fleuron d’Anjou. Pour le Sud-est, les préconisations variétales proposées par Sudexpé sur les bases des observations réalisées à Marsillargues se portent sur Darlise et Vitalim. Cette dernière est également mentionnée pour sa productivité, sa belle présentation (pointe fermée) et une faible sensibilité à la verse dans les zones ventées. Grolim assure le créneau de saison, par sa vigueur et son très gros calibre, pour la production d’asperge blanche. La fiche note ses exigences en eau et en fertilisation, notamment en magnésie, ainsi qu’une tendance au rosissement. Darzilla est aussi mentionné dans ce créneau pour sa productivité et sa belle présentation. Voltaire permet la production d’asperge verte, en développement dans la région avec une belle qualité de turions et une pointe bien fermée mais un rendement parfois faible et un feuillage sensible au stemphylium et à la rouille. Cette nouvelle orientation a conduit Sudexpé à implanter un nouvel essai en 2017 afin notamment d’évaluer les variétés d’asperge verte (voir encadré).

L’élargissement variétal à l’essai

Dans les Landes, cette évolution variétale est suivie avec intérêt par les producteurs des organisations de producteurs et les producteurs indépendants. Les variétés comme Terralim et Maxlim sont en début d’observation sur de grandes parcelles. Leur développement dépend également de la disponibilité de griffe. Herkolim présente un intérêt pour la qualité de son turion et son homogénéité dans les calibres commerciaux recherchés. Cumulus et Cygnus offrent également des alternatives et Prius se positionne dans le créneau de stratégie précoce. 

En Alsace, le gain de précocité fait régresser les plantations de Grolim. « Suite aux printemps pluvieux de 2013 à 2016, le choix s’oriente vers des variétés plus précoces car les variétés tardives ont du mal à exprimer tout leur potentiel dans ce type de situation », commente Philippe Sigrist, conseiller en production d’asperge de Planète Légumes. Les premières plantations ont été réalisées avec Darlise et Vitalim mais pour 2018, l’ouverture de la gamme variétale chez plusieurs obtenteurs oriente aussi le choix vers Prius, Darzilla et Cumulus. Cet élargissement variétal se retrouve dans l’essai mis en place par Planète Légumes en 2015 avec 19 variétés de 6 obtenteurs. Pour la première année de récolte en 2017, et avec Cumulus comme témoin, Philippe Sigrist a observé favorablement pour leur qualité de turion Prius, Vitalim, Cygnus, Rapsody ; Darlise et Darzilla pour leur bon retour en production et des variétés sous numéros de Spargel Rosen.

Stade A : des variétés en observation

En prestation sur la station LCA (Légumes Centre Actions) en Sologne, le Ctifl conduit un essai variétal stade A. Les observations réalisées sur de nouvelles variétés, dont la majorité est encore sous numéro, permettent une première évaluation avant d’être observées dans un réseau d’évaluation plus large. La plantation la plus récente de 2014 en blanche permet d’observer plus d’une dizaine variétés de quatre obtenteurs avec Grolim en référence. Après deux années de récolte, 2016-2017, les critères notés objectivement sont la précocité (avec des différences marquées), le calibre moyen et la répartition par catégorie, le rendement annuel et cumulé, la qualité de turion, pourcentage de commercialisable, la fermeture de pointe (surtout en verte pour ce critère)… « A partir des observations objectives, ces différents critères sont ensuite utilisés pour choisir les variétés à retenir pour une plantation commune dans le réseau de stations d’expérimentation (stade B), ceci en fonction du marché visé par chaque région », précise Grégory Roy, ingénieur LCA/Ctifl.

L’asperge en essai

En 2017, Sudexpé sur sa station de Marsillargues a implanté un nouvel essai d’observation des variétés d’asperge pour la production en vert. Quatorze variétés ont été retenues avec Vitalim comme témoin de précocité et Darzilla comme témoin de production de saison. Certaines sont encore sous numéro mais on trouve également Cygnus, Erasmus (variété pourpre), Finalus, Darvador, Portlim, Raffaelo, Tallems. Sunlim, Verdus et deux numéros ont été proposés par les obtenteurs pour les adaptations au climat méditerranéen et aux températures élevées. « En asperge blanche, l’essai sera plus simple en observation et en nombre de variétés testé. Il sera mis en place chez un producteur dans les sables », mentionne Lucille Guigal, responsable de l’expérimentation Asperge à Sudexpé. Autour du témoin Vitalim, il regroupe les variétés Fruhlim (précoce), Fortems, Darvador et Prius.

En 2017, LCA a planté un essai stade B en blanche chez un producteur avec Darlise (Témoin précoce) et Grolim (Témoin saison), avec Vitalim et Fruhlim pour climat tempéré, Raffaelo, Finalus et le n°PLA 465 (Planasa).

LCA a également planté un essai stade B en verte chez un producteur avec Gijnlim et Vitalim en témoin, en comparaison avec Fruhlim et Portlim, adaptée à une production en verte en climat tempéré (Limgroup), Cygnus et Finalus (Béjo), Darvador et le n°PLA 465 (Planasa).

Un essai stade B blanche a également été mis en place dans le Blayais par Gilles l’Evêque avec Vitalim en référence en comparaison avec Raffaelo, un numéro de Limgroup, Finalus et le n° PLA 465 (Planasa).

 

Retrouvez les autres articles de notre dossier Asperge : 

Huit critères de choix variétal

La griffe marque la plantation

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes