OAD
Détecter l’ADN de pathogènes aux champs
Des kits d’analyse moléculaire permettent de détecter la présence de certaines maladies des plantes directement au champ. L’intérêt de ces OAD est la rapidité d’obtention des résultats.
Des kits d’analyse moléculaire permettent de détecter la présence de certaines maladies des plantes directement au champ. L’intérêt de ces OAD est la rapidité d’obtention des résultats.
Pour vérifier la présence de maladies dans un végétal, plus besoin d’envoi d’échantillons en laboratoire. Des outils moléculaires font leur apparition dans les vergers et les champs. Plusieurs entreprises développent des machines miniaturisées d’analyse d’ADN permettant de détecter en 20 minutes à 1 h 30, la présence de certaines maladies bactériennes, fongiques, virales ou à phytoplasme directement au champ. Ces machines s’utilisent avec des kits moléculaires spécifiques à chaque maladie. « Chez Qualiplante, nous proposons des kits à utiliser avec un bCUBE®, annonce Camilo Gianinazzi, responsable marketing de Qualiplante. L’utilisation de cet appareil est simple. L’objectif est qu’il puisse être manipulé par des personnes sans connaissance en biologie moléculaire ». L’utilisateur doit prélever un morceau de feuille, l’insérer dans un tube contenant une solution d’extraction de l’ADN et l’agiter durant quelques secondes. Chez lui ou même à l’arrière d’une voiture, il mélange quelques gouttes de cet extrait végétal obtenu avec les réactifs contenus dans le kit moléculaire et les dépose sur une petite plaque d’analyse. La plaque est ensuite insérée dans le bCUBE®. « Celui-ci est commandé via une application mobile sur laquelle, après analyse, est donné un résultat positif ou négatif sur la présence de la maladie », explique le commercial.
Des kits d’analyses pour les maladies de quarantaine
L’ensemble des informations récoltées peuvent ensuite être éditées et envoyées à une personne capable de les analyser plus en détail. « Avec cette seule information de présence-absence, l’utilisateur peut décider d’intervenir », souligne le spécialiste. Etant donné l’investissement que demande le bCUBE® – autour de 10 000 euros – cet OAD est plutôt à destination de structures collectives délivrant un conseil à leurs adhérents ou à des consultants agronomiques indépendants. « Nos kits moléculaires, compatibles avec le bCUBE®, ont été développés sur demande de clients. Ils concernent donc principalement des maladies de quarantaine ou des maladies émergentes », fait remarquer Camilo Gianinazzi. Les kits permettant de détecter le phytoplasme responsable de la flavescence dorée ou la bactérie Xyllela fastidiosa sont parmi les plus vendus. En tout, l’entreprise propose environ une vingtaine de kits de détection en arboriculture et en maraîchage. Qualiplante propose deux méthodes d’analyse dont la méthode dite « en temps réel » qui fait partie des protocoles reconnus au niveau européen. « Le bCUBE® n’est commercialisé que depuis l’été 2016 et auprès de clients partenaires afin d’avoir des retours du terrain. Les produits sont désormais disponibles pour le grand public ».