Aller au contenu principal

« Des vergers de pêchers plus agroécologiques »

Muriel Millan, responsable technique de l’AOP pêches et abricots de France, présente le projet Agroécologie qui évalue la capacité à développer une offre pêches et nectarines produites sans pesticides.

« L’AOP pêches et abricots de France, en collaboration avec SudExpé, a lancé en 2021 un projet Agroécologie visant à évaluer la capacité de la filière à développer une offre pêches et nectarines produites sans pesticides. La grande distribution étant très demandeuse, ce projet doit servir à mesurer et chiffrer la mise en œuvre de pratiques agroécologiques poussées, afin de pouvoir dire aux enseignes ce qu’on est capables de faire ou non.

Six exploitations pilotes de pêche et nectarine, présentes sur l’ensemble des bassins de production français, participent au projet Agroécologie. Nous avons d’abord évalué la situation de chaque exploitation (pressions en bioagresseurs, itinéraire technique classique…) Puis, dans les parcelles, un itinéraire alternatif – construit en commun avec les producteurs et le cas échéant leur service technique – a été mis en œuvre sur la moitié de la surface, au minimum sur quatre rangs, l’autre moitié restant dans l’itinéraire classique du producteur.

Se passer de fongicides contre le Monilia est compliqué

En 2021, dans les itinéraires alternatifs, nous avons arrêté tout traitement phytosanitaire de synthèse à partir du stade petits fruits jusqu’à la récolte, tout en se laissant le droit d’utiliser des solutions alternatives : biocontrôle, biostimulants, engrais foliaires… Cette première saison a montré que se passer de fongicides contre le Monilia était trop compliqué, notamment pour les variétés tardives et de saison. L’itinéraire a été adapté en 2022 pour se laisser la possibilité de traiter chimiquement contre cette maladie.

Sur chaque parcelle, nous suivons les IFT, les résidus, les rendements… jusqu’à l’évaluation de l’impact économique des itinéraires pratiqués. Jusqu’ici, hormis pour le Monilia, la stratégie alternative s’est montrée globalement satisfaisante, avec une baisse de 50 % des IFT hors biocontrôle et une forte diminution des résidus. Mais le bilan économique moyen est plus faible dans ces itinéraires agroécologiques, avec une grande variabilité en fonction des parcelles (variétés, pressions bioagresseurs, météo).

Un important volet du projet concerne l’évaluation de la biodiversité dans les exploitations pilotes. Un « point zéro » a été réalisé en 2021, afin de pouvoir suivre l’évolution de la biodiversité dans chaque parcelle dans les prochaines années. Ce suivi permettra de montrer la biodiversité présente dans l’ensemble des parcelles, d’évaluer leur niveau, et si certaines pratiques (installation de nichoir, présence de haie, jachère à proximité, pratique phytosanitaire) permettent de favoriser ou non la biodiversité déjà présente. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes