Aller au contenu principal

Des variétés pour la bio

Le projet BRESOV explore la diversité génétique des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l‘agriculture biologique.

Le haricot vert fait partie du projet BRESOV destiné à améliorer les variétés utilisables en agriculture biologique.
© DR

Les structures bretonnes Vegenov et Terre d’essais sont partenaires du projet BRESOV (« Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable Production »), lancé à Catane (Sicile) en juin dernier. L'objectif de ce dernier est de mettre à disposition des producteurs des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l'agriculture biologique et de leur permettre de disposer de semences en quantité et qualité suffisante.

Elargir le fonds génétique

Le groupe utilisera des techniques modernes pour explorer la diversité génétique naturelle de chaque culture. Les caractères d’intérêt pour l’agriculture biologique repérés seront utilisés pour élargir le fonds génétique des sélectionneurs. Le projet BRESOV est coordonné par l’université de Catane, et comprend 22 structures partenaires. Il bénéficiera également des compétences et ressources génétiques de centres de recherche chinois, coréen et tunisien. BRESOV est financé sur les quatre prochaines années pour 5,96 millions d’euros par l’actuel programme-cadre de recherche de la Commission européenne Horizon 2020. Un autre million d’euros proviendra de la National Research Foundation of Korea (NRF) et du ministère chinois de la science et de la technologie (MOST).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes