Aller au contenu principal

Arboriculture : quatre outils d'aide à la décision pour optimiser l'éclaircissage

Afin d'aider à positionner les molécules éclaircissantes et juger de l'efficacité des applications, plusieurs outils d'aide à la décision sont disponibles.

Ces OAD permettent d’affiner le positionnement des applications de substances éclaircissantes.
© M. Le Corre

Après la « taille » des arbres, l’éclaircissage est le second moyen de maîtrise de la charge. La réponse aux stratégies d’éclaircissage appliquées est complexe et dépend de plus de 30 facteurs. L’efficacité de ces produits éclaircissants dépend pour beaucoup du climat et de la vitesse d’évolution de la phénologie. Plusieurs outils d’aide à la décision (OAD) sont actuellement disponibles pour les producteurs et/ou leurs conseillers. « Ils tentent de mimer le fonctionnement du système « verger-climat-stratégie éclaircissage », détaille Nicolas Drouzy lors du webinaire rencontre technique éclaircissage pommier et poirier en mars 2021. Ces OAD permettent d’affiner le positionnement temporel et géographique des applications de substances éclaircissantes.

1 - Le modèle RIMpro éclaircissage des pommes

« J’utilise le modèle RIMpro éclaircissage pour positionner les dessicants sur les parcelles en bio du Verger expérimental de Poisy, témoigne Nicolas Drouzy, conseiller à la chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc. Il me permet de déterminer la fécondation des « fleurs centrales » en fonction de leur date d’ouverture et d’ajuster la cadence des applications. » Pendant la floraison, le modèle simule la vitesse de croissance des tubes polliniques en fonction des conditions météorologiques passées et prévues sur 7 jours. Chaque jour de nouvelles fleurs s’ouvrent. Le pollen qui s’y dépose, crée l’allongement du tube pollinique et quelques heures à quelques jours après le pollen vient féconder l’ovaire.

« Les applications de dessicants visent à brûler les tubes polliniques des fleurs secondaires, continue le spécialiste. Le modèle permet de connaitre la date de fécondation des premières fleurs ouvertes et de positionner les dessicants après. Cette donnée permet de resserrer ou de rallonger la cadence des applications selon l’objectif d’éclaircissage. » En post-floraison, le modèle donne une information sur le grossissement des jeunes fruits. L’efficacité attendue des produits « hormonaux » est calculée en fonction des calibres et de l’absorption des matières actives qui dépend des conditions climatiques. Certaines molécules sont fortement dépendantes du bilan glucidique et donc de la balance des carbohydrates.

2 - L’outil de cartographie CClair

CClair permet de créer des cartes de préconisation d’intensité d’éclaircissage. Les données s’acquièrent grâce à des appareils photos embarqués qui prennent une face de chaque arbre en photo et les géolocalisent. Le logiciel compte le nombre de point blanc et produit une carte avec trois niveaux d’intensité de floraison. « Cet outil est intéressant sur les parcelles hétérogènes, témoigne le technicien arboricole. Le producteur peut ajuster les niveaux de floribondité afin de localiser les arbres peu chargés qui n’auront pas de besoin d’éclaircissage, ceux avec un besoin d’éclaircissage moyen et ceux nécessitant un éclaircissage fort. Une cartographie réalisée au stade E2, permet de positionner l’étéphon sur les arbres les plus chargé afin d’essayer de limiter les phénomènes d’alternance intra parcellaire. »

3 - Les OAD utilisant la méthode Greene : l’application Fix’up

La méthode de Greene permet d’estimer le taux de chute des fruits en fonction de leur grossissement en plus de 7 jours. Ceux dont la croissance est inférieure à la moitié de la croissance du fruit qui croît le plus vite sont voués à chuter. Fix’up est une application qui calcule ce taux et permet ainsi d’estimer l’efficacité d’une application de produit éclaircissant. Le calcul se fait à partir de la mesure du diamètre d’un échantillon de fruits, issus de corymbes repérés sur des arbres représentatifs du niveau de floraison de la parcelle, avant application et 7 jours aprés. « A ce jour cette méthode est chronophage et n’est pas réalisable sur toutes les parcelles d’une exploitation. En revanche elle peut s’avérer utile en cas de doute avant de programmer une application supplémentaire », souligne Nicolas Drouzy.

4 - Brevismart

Brevismart est un outil croisant diamètre des fruits et conditions météorologiques propres à l’efficacité de la métamitrone afin de prévoir les dates d’applications les plus favorables à l’utilisation du Brevis. « Dans l’essai réalisé par le Verger Expérimental de Poisy, nous avons pu constater des différences entre efficacité a priori avec les données météo prévisionnelles, à posteriori avec les données météo réelles et l’efficacité réelle», détaille le technicien. 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes