Campagne “fairfruit”
Des ONG européennes militent pour le “juste fruit”
Sous le slogan “Pour des bananes et des ananas à teneur garantie en dignité” quatre ONG européennes ont lancé une grande campagne de communication auprès des consommateurs. Ainsi, Bananalink (Grande-Bretagne), Banafair (Allemagne), Peuples Solidaires (France) et Splecnost pro Fairtrade en Tchéquie ont appelé les consommateurs à faire pression sur les supermarchés et hypermarchés via la signature de leur pétition sur le site : le justefruit.org. La campagne militante réclame en quelques mots : « que les supermarchés en tant qu’acteurs les plus puissants des filières banane et ananas, paient un prix juste à leurs fournisseurs. » Mais aussi elles veulent faire pression sur les multinationales du fruit pour qu’elles garantissent le versement d’un salaire minimum vital dans les plantations, la liberté syndicale et le respect de l’environnement. « Notre but n’est pas de culpabiliser les consommateurs à acheter des fruits venant des multinationales mais plutôt de les faire réagir pour que ces mêmes multinationales fassent des efforts en termes de conditions de travail », explique en substance Vanessa Gautier, en charge du dossier à l’ONG Peuples solidaires. La campagne durera jusque fin 2012.