Aller au contenu principal

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage

Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale à la Foire de Châlons en Champagne.

La finale du Trophée du maraîchage a eu lieu lundi 7 septembre à Châlons en Champagne.
© Légumes de France

La finale nationale du Trophée du maraîchage, événement créé par Légumes de France, a eu lieu lundi 7 septembre à la Foire de Châlons en Champagne. Les candidats issus des finales locales, ont rencontré le jury composé de représentants de la filière légumière, de la presse agricole et de la presse grand public.

Geoffrey et Claire Andna (L'Ilot de la Meinau), représentants de la zone Nord Est, ont reçu le premier prix. Leur ferme urbaine située en plein cœur de Strasbourg produit une cinquantaine de variétés de légumes sur 11 ha dont 6000 m² de serres. La proximité d’un tel bassin de consommation a permis à Geoffrey et à Claire de développer divers modes de commercialisation : point de vente à la ferme, drive fermier ou encore livraisons à vélo. La pédagogie auprès du consommateur et des scolaires est aussi au cœur des démarches menées par le couple.

Une relance de l'endive de pleine terre

Johan Bernardin (Les Jardins charentais), représentant de la Nouvelle-Aquitaine a remporté le deuxième prix. Le maraîcher installé depuis 2007 en Charente-Maritime produit notamment fraises, tomates et concombres et a fait du goût de ses légumes sa marque de fabrique. Il a également relancé la production d’endives de pleine terre, qu’il est le seul à produire dans la région. Parti de zéro lors de son installation, son exploitation emploie désormais vingt salariés.

Enfin, Annabelle Vidal (Les Rêves d'Annabelle), représentante de l'Occitanie, s'est vu décerner le troisième prix. Productrice dans l’Hérault et installée depuis à peine trois ans, elle cultive de nombreux légumes mais la fraise reste le produit phare de l’exploitation. Sa production est commercialisée exclusivement en direct : paniers hebdomadaires, marchés de producteurs, livraison de l’hôtel Pierre Fabre à Avène... Annabelle a à cœur d’expliquer son métier, de promouvoir l’agriculture et œuvre activement en ce sens.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes