Aller au contenu principal

Dans le Béarn, Xavier Dupont s'est lancé dans la fraise hors-sol

De retour sur l’exploitation familiale, Xavier Dupont a fait le choix de se lancer dans la culture de fraises hors-sol accompagné par Valprim, coopérative du groupe Paysans de Rougeline dont il est membre.

Xavier Dupont, installé à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, est engagé auprès de Valprim qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label ...
Xavier Dupont, installé à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, est engagé auprès de Valprim qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label rouge.
© Le Sillon

Le retour du printemps marque l’arrivée des Gariguettes sur les étals. Xavier Dupont, à la tête de l’EARL Mounes à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, a démarré la récolte le 14  février. Après une longue réflexion, c’est en 2021 qu’il a décidé de revenir sur la ferme familiale pour lancer ce projet. « Mes parents avaient de la volaille et faisaient des céréales. Mais j’ai toujours eu une préférence pour le végétal. » Il fait alors le choix de bâtir une serre. « Par mon ancienne expérience professionnelle, j’ai croisé pas mal de producteurs notamment du Lot-et-Garonne. La fraise allie plein d’éléments techniques et agronomiques, c’est ce que j’aime. Et puis c’est un fruit qui est bon », souligne-t-il. Sur près de 9 000 m2, il mise alors sur la Gariguette précoce et la fraise ronde, qui arrive un peu plus tardivement. « En partant sur deux types de variétés, l’objectif était de répondre au marché le plus longtemps possible » et d’être en mesure de proposer du fruit quotidiennement, du 20  février à la fin juillet. « Cela me permet également d’étaler les pics de récolte notamment au niveau de la main-d’œuvre pour proposer plus de travail à un maximum de personnes et d’équilibrer les heures », précise le producteur.

Le hors-sol pour le confort de travail

Sa production hors-sol revêt d’innombrables atouts. L’activité du personnel est facilitée. « Vu les difficultés de recrutement de main-d’œuvre en agriculture, cette dimension était importante à mes yeux », confie le fraisiculteur. Les gouttières sont à hauteur d’épaule ce qui apporte un réel confort de travail aux saisonniers. D’un point de vue sanitaire, la protection et la gestion climatique apportées par la serre limitent les maladies et facilitent la maîtrise de la protection sanitaire. «La culture en hors-sol suspendue améliore la qualité du produit, limite les souillures du sol et offre un produit très attractif. C’est important pour la vente », assure-t-il. Le fraisiculteur est engagé auprès de Valprim, coopérative du groupe Paysans de Rougeline, qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label rouge. « On est 18 producteurs chez Valprim. Chaque semaine, j’ai le suivi d’un technicien et j’ai un tuteur, producteur depuis 1999 dans le Lot-et-Garonne, avec qui j’échange aussi. »

Baptiste Ducasse

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes