Aller au contenu principal

Limousin
Des emplois saisonniers durables

La récolte des pommes, ou d’autres fruits et légumes, est un travail saisonnier, qui peut aussi déboucher sur des contrats de plus longue durée.

LE RAMASSAGE DES POMMES peut se prolonger sur d’autres activités agricoles au cours des saisons.
© AH. PEUCH

Près de 5 000 cueilleurs ont participé à la cueillette 2016 des pommes dans le Limousin. Les Points Pommes, mis en place par Pôle Emploi, en partenariat avec l’Arefa, les chambres départementales d’agriculture et les FDSEA de Haute-Vienne et Corrèze, ont permis, dès le début du mois d’août, de recenser les offres d’emploi saisonnières ainsi que les demandes d’emploi des candidats de tout l’Hexagone. Ce dispositif existant depuis plus de dix ans sur le territoire a montré toutes ses possibilités et a largement dépassé les frontières limousines, comme en Lorraine où le premier Point Mirabelle a vu le jour cette année.

Des embauches tout au long de l’année

Cependant, depuis trois ans, les offres d’emploi déposées diminuent. Cette diminition est due en partie à la conjoncture économique qui a fidélisé certains travailleurs ne trouvant pas d’emploi stable, mais également à de nombreux arrêts d’activité d’arboriculteurs n’ayant pas trouvé de repreneurs, et enfin au recours à la main-d’oeuvre hors Limousin et étrangère, venue de Pologne, Roumanie ou Espagne, pour la saison des pommes. Ce phénomène s’est développé principalement en Corrèze grâce à l’investisse-ment des arboriculteurs dans l’hébergement (réhabilitation de bâtiments, construction d’hébergements temporaires, etc.) leur permettant ainsi de trouver la stabilité dans leur équipe durant la période de ramassage. Cependant, si le ramassage des pommes n’est pas un travail pérenne, la filière arboricole offre de nombreuses autres possibilités d’embauches tout au long de l’année. Le CFPPA de Saint- Yrieix-la-Perche (87) propose un CAP Agricole Arboriculture accessible aux adultes inscrits à Pôle Emploi, permettant de postuler à des emplois de salariés agricoles qualifiés en arboriculture.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes