Aller au contenu principal

Des effets qui inquiètent les producteurs français

Le gel exceptionnel en Espagne, inquiète les producteurs français, principalement en tomates, melons et fraises. Selon la presse espagnole, certains producteurs ont commencé l’arrachage des plantes brûlées par le gel pour avancer la campagne de printemps. A condition de disposer de plants rapidement, les choses paraissent possibles en melon. Mais le risque est important pour la production française. Si on peut supposer que toutes les superficies ne seront pas replantées, il faut pourtant s’attendre à des arrivées plus tardives et dans des volumes très groupés qui seront sur les marchés en même temps que la production française précoce. Les replantations paraissent plus difficiles en tomates, les délais étant trop importants avant les mises à fruits. En revanche, des transferts sont prévisibles sur d’autres espèces entrant en production plus rapidement. En fraises, si les plantes n’ont pas gelé, de nouvelles fleurs peuvent apparaître qui donneront des indications plus précises sur le potentiel de la prochaine récolte. Néanmoins, une première estimation de José Manuel Romero, président de Freshuelva fait état de 3200 ha touchés par le gel (45% de la superficie) et de pertes dépassant 20 000 tonnes. A partir de la semaine prochaine, les expéditions espagnoles de légumes devraient se réduire considérablement et pour une durée de 45 à 90 jours.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes