Aller au contenu principal

Des couverts végétaux dans les aspergeraies

Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte. © RFL
Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte.
© RFL

Les couverts végétaux font partie des techniques récentes de production pour la culture de l’asperge. En septembre dernier, l’AOPn Asperges de France a consacré une partie de sa journée technique à ce sujet en relevant leur importance sur l’amélioration de la structure et de la vie du sol et en soulignant leur intérêt dans la maîtrise d’enherbement de l’entre-rang. Christian Befve, consultant spécialiste de l’asperge, y voit aussi d’autres avantages. « En asperge verte, les couverts végétaux facilitent le passage à la récolte des personnes et des machines, notamment en terrain lourd. Lorsqu’il est broyé, il peut servir de mulch sur le rang de plantation », précise-t-il.

A lire aussi : les couverts végétaux à l'honneur lors des rencontres techniques Asperge

Lorsqu’un couvert végétal suffisamment haut est maintenu pendant la période de récolte, il limite les effets du vent sur les plastiques en asperge blanche et améliore la rectitude des turions des asperges vertes. « En période gélive, sa présence permet de limiter les effets du froid avec un gain de +1°C comparé à un sol nu », mentionne le spécialiste. Le maintien du couvert végétal nécessite des adaptations culturales, notamment pour le près buttage en anticipant l’apport de terre au pied de la butte avant l’implantation du couvert. Selon lui, les couverts doivent être composés à partir de graminées (ray-grass, seigle, blé), « pour faire des racines et avoir de la hauteur » et de légumineuses (féveroles d’hiver notamment), « pour le volume et l’apport d’azote ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes