Aller au contenu principal

Frais'Nat innove pour la gestion des pucerons sur fraisier

La filière des fraises françaises développe son premier élevage de parasitoïdes, dans le cadre du projet Aphidius 2.0 porté par Frais’Nat, société créée par l’AOPn Fraises de France et Savéol.

La société Frais’Nat, créée en mars 2021 par l’AOPn Fraises de France et la coopérative Savéol, a lancé en mars dernier le projet Aphidius 2.0, afin d’élever des parasitoïdes pour la culture de la fraise et d’améliorer les lâchers en serres afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la lutte biologique. « L’objectif du projet Aphidius 2.0 vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en proposant des méthodes innovantes pour élever et lâcher des parasitoïdes, afin de contrôler les pucerons des fraisiers sous serre », explique l'AOPn Fraise. Aphidius 2.0 représente un investissement de 300 000 € sur trois ans, financé par l’ANR via le plan Ecophyto en collaboration avec INRAE de Rennes (UMR IGEPP), Savéol et la Scaafel.

Des souches de parasitoïdes chez des producteurs

« Les solutions nouvelles sur lesquelles nous travaillons s’adaptent précisément aux contraintes des cultures de fraises et devraient permettre la substitution partielle ou totale d’un à trois traitements insecticides actuellement utilisés contre les pucerons des fraisiers », explique Estelle Postic, Ingénieure R&D pour Frais’Nat et coordinatrice du projet Aphidius 2.0. Après avoir commencé à constituer en 2021 et 2022 des souches d’hyménoptères parasitoïdes chez des producteurs de fraises en Bretagne et Lot-et-Garonne, Frais’Nat expérimente actuellement différentes populations de ces parasitoïdes en serre expérimentale. Les premiers tests en conditions de production débuteront en 2023 chez des producteurs de Savéol et de la Scaafel.

Frais’Nat espère commercialiser aux producteurs de fraises françaises de l’AOPn Fraises de France ses premiers parasitoïdes d’ici 2024. La filière des fraises françaises se dote donc de son propre élevage d’insectes auxiliaires situé à Guipavas (Finistère) dans les locaux de Savéol Nature. Un autre appel à projet dédié aux équilibres de fertilisation afin de réaliser des économies d’engrais, d’optimiser les rendements et la qualité et tenue du fruit est aussi lancé par l’AOPn Fraises de France. Plusieurs projets sont également en co-financement avec le centre d’expérimentation de la filière fruits et légumes Invenio. Ils portent sur la sélection de plantes de services répulsives sur les ravageurs et des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes