Produits d’import
Déficits en série
Les rendements vont rester faibles pour la plupart des fruits de saison. Les causes en sont les pluies, la grêle et les chutes de fruits.
En Espagne, les écarts de triage sont si élevés que les pertes atteignent presque la moitié du potentiel des précoces (noyau fendu et cracking), surtout en gros calibres. Le creux de production avec les variétés de saison freine la progression d’offre. La récolte débute en douceur sur Badajoz, en pleine saison à partir de la semaine 22.
En Italie, la récolte prend son envol dans les Pouilles. Les prix annoncés sont plus bas, de l’ordre de 1,5 E la barquette de calibre B. Dans cette région, la pluie a réduit l’offre de Bigarreau. En Emilie-Romagne, de gros orages de grêle ont aussi écorné le potentiel. La grêle est aussi tombée dans le Sud Tyrol. C’est très inhabituel à cette période de l’année et les filets n’étaient pas encore en place sur les vergers de pommes. Un millier d’hectares aurait été très touché.
En Grèce, des trombes d’eau se sont aussi abattues sur les zones de production de Bigarreau. Les acheteurs rencontrent de grosses difficultés sur ce fruit.
Selon ZMP, en Pologne et en Hongrie, les deux vagues de gel risquent de ramener le potentiel de pommes presque au niveau des années 1987 et 1991, entre 500 000 et un million de tonnes.
Des creux en fraises et melons
L’offre de fraises ne devrait pas être pléthorique dans les semaines à venir. En Allemagne, selon ZMP, la sécheresse d’avril a réduit les rendements. Au sein des OP, les surfaces sont en baisse de 4 %, c’est une première depuis dix ans. Le gain de précocité permet d’étaler les récoltes des précoces dont la part dans les surfaces atteindrait 37 % (+ 3 %). La mise en place tardive des plants frigo va freiner l’arrivée en production des cultures d’été. Au sein des OP, la variété Elsanta représente 68 % des surfaces et Darselect 14 % devant la précoce Honeoye (6 %) et, en remontantes, Clery (2 %) et Everest (1 %).
L’offre de melons va rester très mesurée. Au Maroc, la récolte est terminée sur Marrakech avec des déficits sur des secteurs où la salinité de l’eau était trop forte. La production tire à sa fin sur Casablanca et Larache.
L’entrée en production du melon Charentais d’Espagne est très étalée. Sur Murcie, le pic de production est confirmé entre le 7 et le 20 juin.
Ail : encore cher
La revalorisation de l’ail n’est pas compromise par l’arrivée à maturité de la nouvelle récolte d’ail de printemps d’Espagne. Les écarts de triage sont très importants car les cultures ont subi la sécheresse puis l’excès d’eau. Néanmoins, les producteurs utilisent maintenant surtout des semences de Chine dont les rendements sont bien plus élevés que pour celles d’Europe. De plus, les surfaces ont progressé et cet ail violet se prête mieux au pelage à la machine.
Enfin, à compter du 1 er juin et jusqu’au 31 mai 2008, le quota à droit réduit (9,6 %) d’ail de Chine est augmenté de 20 000 t. Il atteint maintenant 33 700 t sur un total de 58 870 t. La part de l’Argentine est stable à 19 147 t. 70 % des licences sont attribuées aux opérateurs historiques, 30 % aux nouveaux entrants. (règlement 341/07).