Aller au contenu principal

De nouvelles formes de résistance aux virus

Mieux connaître les fonctions vitales des virus permettrait de développer des résistances passives et de retarder leur contournement.

LA RÉSISTANCE « PASSIVE » est d’empêcher une fonction vitale du virus.
© INRA

De nouvelles formes de résistances aux virus sont en cours d’étude mais les applications n’apparaîtront pas avant une quinzaine d’années. Le projet Potymove est coordonné par Sylvie German, Inra de Bordeaux. Il s’intéresse aux potyvirus qui, comme le virus de la sharka ou le virus A de la pomme de terre, se transmettent par les pucerons et se multiplient en détournant certaines fonctions des cellules de la plante infestée. L’idée est de mieux connaître l’une des trois fonctions vitales qui permet à ces virus de se développer à savoir leur capacité à se mouvoir d’une cellule à l’autre, la réplication et l’encapsulation étant les deux autres facultés. Leur incapacité à se déplacer pourrait donc être une autre forme de résistance et retarderait ainsi le contournement des résistances variétales par les virus. On parle alors de résistance passive (empêcher une fonction du virus de s’accomplir) en opposition à une résistance active (la plante déclenche une panoplie de réactions pour lutter contre le virus). Pour atteindre leur objectif, les chercheurs vont dans un premier temps rechercher les protéines de la plante impliquées dans le processus. Ensuite, ils vont puiser des mutants dans les collections d’une plante pilote (Arabidopsis) qui, grâce à des mutations de leur génome, ne permettent plus au virus de détourner les métabolites de leurs fonctions pour se mouvoir d’une cellule à l’autre. La dernière étape sera de vérifier si ce processus fonctionne en présence du virus.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes