Aller au contenu principal

Lancement de campagne
De bonnes perspectives pour la pomme française

L’ANPP a tenu sa réunion de lancement de campagne 2018 le 30 août. Elle a notamment apporté un éclairage des chiffres annoncés lors de Pronogsfruit par Wapa.

La qualité gustative est au rendez-vous pour les pommes et les poires françaises. La récolte française de pommes devrait pouvoir satisfaire tous les marchés.
© Claire Tillier_FLD

« Il n’y a plus de stocks en France. La campagne est finie », lance Vincent Guérin, économise à l’ANPP. Sur le territoire français, la récolte 2018 est, d’une manière générale en avance. Il a été confirmé que la production française devrait se situer autour de 1,5 Mt cette année comme nous l’indiquions dans FLD Hebdo du 9 août. C’est un peu plus que l’an dernier. Mais 2017 a été une année atypique (de sévères épisodes de gel au printemps avaient affecté toute la production européenne). L’ANPP a donc choisi de comparer les chiffres annoncés lors de Prognosfruit (cf. FLD Hebdo du 23 août), à la moyenne des campagnes 2014, 2015 et 2016. Rapporté à cette moyenne, le tonnage français 2018 devrait être en baisse de 3 %.

Comme l’a rappelé le président, Daniel Sauvaitre « la récolte française est bien sûr à mettre en perspective avec la campagne européenne ». La récolte européenne 2018 devrait atteindre 12,6 Mt, en hausse de 3 % (légèrement supérieure à la moyenne des trois avant-dernières campagnes 2014, 2015 et 2016).

Néanmoins si l’on regarde les pays producteurs d’Europe de l’Ouest où se situent les concurrents et les principaux marchés de la France, ils totalisent 6,3 Mt. « On est à 6 % de moins que la moyenne sur ces trois années. En Europe de l’Ouest, on est donc sur une récolte modérée voire déficitaire », développe Vincent Guérin.

Dans les autres pays d’Europe (si on met de côté la Pologne), on s’attend à une récolte de 8,1 Mt (contre 8,3 Mt en moyenne 2014-2015-2016). « On serait donc à 2 % de moins que la moyenne européenne des années antérieures, souligne l’économiste de l’ANPP. Hors Pologne, l’ensemble de l’Europe devrait être sur une récolte équilibrée ou modérée ».

Car la Pologne, avec près de 4,5 Mt attendues, est, elle, en forte croissance par rapport à la moyenne des années 2014-2015-2016 (+14 %). Avec cette analyse, « on peut en déduire que seule la Pologne est responsable de cette augmentation pour la récolte européenne », conclut Vincent Guérin sur ce volet, qui rappelle que la Pologne produit essentiellement des variétés traditionnelles ou destinées à l’industrie et que cela impactera donc peu les exportations françaises.

Concernant la poire, lire ici.

Plus d'articles dans FLD Hebdo.

Lire aussi le dossier Pommes-Poires du prochain FLD Mag.

 

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes