Création d’un club d’entreprises pour le « zéro résidu de pesticides »
Le Collectif Nouveaux Champs et Bonduelle sont entrés dans un club d’entreprises pour travailler de concert sur le développement du « zéro résidu de pesticides ».
Le Collectif Nouveaux Champs et Bonduelle sont entrés dans un club d’entreprises pour travailler de concert sur le développement du « zéro résidu de pesticides ».
Plusieurs acteurs de ce que l’on appelle la « troisième voie agricole » (entre le conventionnel et le bio) viennent de s’unir au sein d’un club d’entreprises. On y trouve le Collectif Nouveaux Champs porteur du label alimentaire « Zéro résidu de pesticides », Bonduelle, qui développe une gamme de légumes sans résidu de pesticides, Bioline by InVivo, apporteur de solutions agronomiques et digitales pour les producteurs, et Medinbio, qui a développé une approche système agrégative sur la réduction de l’utilisation des pesticides. Leur volonté affichée : partager les expériences et réfléchir ensemble pour construire « une agriculture de demain toujours plus innovante, performante et engagée dans des pratiques respectueuses de l’environnement ».
Échanges et synergies
Ce partenariat coule de source pour Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs : « Le Collectif s’est toujours inscrit dans une démarche ouverte. Notre ADN, c’est d’être à l’écoute de notre environnement, d’échanger en réseau et de chercher des solutions. Avec comme objectif commun, la réflexion sur notre modèle agricole : mieux produire pour mieux manger ». Les travaux en commun commenceront cet automne et certains sujets seront sur la table. « Il s’agira de partage d’expériences sur des thèmes comme l’adéquation du parcours technique avec la promesse marketing, la digitalisation de la supply chain, le partage d’informations, les synergies de communication », détaille-t-il.
Le profil de la plupart des entreprises adhérentes au Collectif Nouveaux Champs est différent de celui de Bonduelle, de Bio-line by InVivo et de Medinbio. Mais, cela est perçu comme un avantage. « Il faut savoir développer une synergie plus large qui dépasse le simple cadre de la concurrence entre entreprises. Nous avons intérêt à travailler ensemble, sinon il y a le risque de voir la dilution de la valeur de la démarche », affirme le président du Collectif Nouveaux Champs.
Une bonne année pour le Collectif
Cette année, les ventes de produits alimentaires du Collectif ont dépassé les 100 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 140 M€, soit une progression de 13 % par rapport à 2020, avec la tomate cocktail comme produit le plus vendu. Par ailleurs, la notoriété est aussi en progression : selon Kantar, le label « Zéro résidu de pesticides » est celui qui connaît la plus forte progression de notoriété en 2020. 30 % des Français le connaissent et saluent la clarté et la facilité à comprendre la promesse.
Un événement important s’est déroulé durant l’été : la démarche « Zéro résidu de pesticides » a été officiellement reconnue et validée en niveau 2 de la certification environnemental (HVE) le 26 juillet. Cette reconnaissance pourrait aider, entre autres, au développement du label sur la restauration. « Nous avons commencé à nous positionner et à construire des partenariats qui représentaient environ 5 % du chiffre d’affaires en 2020, explique Gilles Bertrandias. Mais nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir. Cette reconnaissance est une bonne nouvelle pour nos produits dans le cadre de la mise en application de la loi Egalim le 1er janvier prochain. »