Aller au contenu principal

Trois questions
[Coronavirus Covid-19] « Le cornichon aussi s’adapte à la crise »

Récolte, production en usine, consommation… Aline Martin, responsable marketing et communication Hugo Reitzel, l’entreprise qui relance la production de cornichons français, répond aux questions de FLD le 8 avril.

FLD : En cette période de crise, la production Hugo Reitzel est-elle impactée ?

Aline Martin : Compte tenu de l’arrêt de la quasi-totalité de l’activité en Food Service, notre production est fortement ralentie sur ce segment même si certains fournisseurs de la restauration livrent encore les hôpitaux et les épiceries. Nous continuons à gérer les stocks pour accompagner nos clients pendant et après la crise. Dès que leur activité pourra reprendre, nous serons prêts à les suivre ! Côté production, nos ateliers ne sont pas à l’arrêt. Pour répondre à la demande soutenue en GMS, nous avons dédié une partie de notre outil de production destiné à la RHD au Retail.

 

FLD : Comment se comporte la consommation de cornichons en France dans ce contexte de crise ?

Aline Martin : A ce jour, nous n’avons pas de visibilité sur l’état de la consommation de cornichons en France. En revanche, nous avons constaté une légère croissance de la demande des distributeurs liée au confinement des consommateurs. Par ailleurs, nous espérons que cet épisode sans précédent éveillera les consciences sur le “consommer local” et incitera les consommateurs à privilégier nos cornichons français ! Au regard de ce contexte de crise qui nous touche tous, nous allons être très attentifs aux modes de consommation des français.

 

FLD : Comment les choses se passent-elles dans les champs et dans les usines ?

Aline Martin : Les agriculteurs français, engagés à nos côtés dans la relance de la filière sur notre territoire, sont déjà mobilisés au regard de la saisonnalité des cornichons. Ils commencent à se préparer à planter (mai-juin) pour pouvoir récolter en juillet et août et assurer la production. En usine, tous nos salariés sont fortement mobilisés. Outre le télétravail pour ceux qui le peuvent, nous travaillons en équipe réduite avec des rotations et une sectorisation de nos usines, et des mesures sanitaires renforcées sont appliquées (gestes barrières, désinfection régulière des postes de travail, gel hydro-alcoolique…). Nous nous adaptons au mieux pour assurer la continuité de la production et de la livraison de nos clients.

 

 

Lire aussi

Reitzel : un cornichon français ET bio

Plus de volumes pour Reitzel

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes