Trois questions
[Coronavirus Covid-19] « Le cornichon aussi s’adapte à la crise »
Récolte, production en usine, consommation… Aline Martin, responsable marketing et communication Hugo Reitzel, l’entreprise qui relance la production de cornichons français, répond aux questions de FLD le 8 avril.
Récolte, production en usine, consommation… Aline Martin, responsable marketing et communication Hugo Reitzel, l’entreprise qui relance la production de cornichons français, répond aux questions de FLD le 8 avril.
FLD : En cette période de crise, la production Hugo Reitzel est-elle impactée ?
Aline Martin : Compte tenu de l’arrêt de la quasi-totalité de l’activité en Food Service, notre production est fortement ralentie sur ce segment même si certains fournisseurs de la restauration livrent encore les hôpitaux et les épiceries. Nous continuons à gérer les stocks pour accompagner nos clients pendant et après la crise. Dès que leur activité pourra reprendre, nous serons prêts à les suivre ! Côté production, nos ateliers ne sont pas à l’arrêt. Pour répondre à la demande soutenue en GMS, nous avons dédié une partie de notre outil de production destiné à la RHD au Retail.
FLD : Comment se comporte la consommation de cornichons en France dans ce contexte de crise ?
Aline Martin : A ce jour, nous n’avons pas de visibilité sur l’état de la consommation de cornichons en France. En revanche, nous avons constaté une légère croissance de la demande des distributeurs liée au confinement des consommateurs. Par ailleurs, nous espérons que cet épisode sans précédent éveillera les consciences sur le “consommer local” et incitera les consommateurs à privilégier nos cornichons français ! Au regard de ce contexte de crise qui nous touche tous, nous allons être très attentifs aux modes de consommation des français.
FLD : Comment les choses se passent-elles dans les champs et dans les usines ?
Aline Martin : Les agriculteurs français, engagés à nos côtés dans la relance de la filière sur notre territoire, sont déjà mobilisés au regard de la saisonnalité des cornichons. Ils commencent à se préparer à planter (mai-juin) pour pouvoir récolter en juillet et août et assurer la production. En usine, tous nos salariés sont fortement mobilisés. Outre le télétravail pour ceux qui le peuvent, nous travaillons en équipe réduite avec des rotations et une sectorisation de nos usines, et des mesures sanitaires renforcées sont appliquées (gestes barrières, désinfection régulière des postes de travail, gel hydro-alcoolique…). Nous nous adaptons au mieux pour assurer la continuité de la production et de la livraison de nos clients.
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