Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture : Les fruits progressent en 2020

Les résultats des exploitations agricoles 2019 sont marqués par de fortes disparités. Les comptes 2020 sont prévus à la baisse mais ceux des fruits progressent.

En 2020, la production de fruits augmente en valeur, du fait du net rebond des prix, alors que les volumes se contractent, selon les comptes de l'agriculture. © RFL
En 2020, la production de fruits augmente en valeur, du fait du net rebond des prix, alors que les volumes se contractent, selon les comptes de l'agriculture.
© RFL

Selon les observations du Réseau d’information comptable agricole (Rica), l’excédent brut d’exploitation (Ebe) par actif non salarié des exploitations françaises « moyennes et grandes » s’est établi en 2019 à 54 720 euros en moyenne, en baisse de 1,4 % par rapport à 2018. « Après prise en compte des charges financières et des amortissements, le résultat courant avant impôt (Rcai) par actif non salarié s’est élevé à 29 760 € en moyenne, soit 2,4 % de moins qu’en 2018 », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture, paru mi-décembre.

Net rebond des prix des fruits

Une nouvelle baisse de la production en valeur est à prévoir en 2020. « Activité « de première ligne », l’agriculture est globalement moins touchée par la crise sanitaire que les autres activités économiques, même si l’impact sur les conditions de production des filières est réel », commente la Commission des comptes de l’agriculture. Hormis les légumes, le confinement du printemps a peu perturbé les chaînes de production. En revanche, il a retenti sur la consommation alimentaire globale, en recul sur les neuf premiers mois de l’année. Pour 2020, les conditions météorologiques sont le facteur dominant du recul de la production végétale, en particulier pour les céréales (-12,1 %). Cependant, la production de fruits augmente en valeur (+2,5 % après +0,9 %) du fait du net rebond des prix (+13,0 % après -3,5 %), alors que les volumes se contractent (-9,3 % après +4,5 %). Dans ce contexte, les comptes provisoires de l’Insee pour l’année 2020 anticipent une baisse de la production agricole de 2,1 % en valeur (après -1,6 % en 2019). Les comptes de l’agriculture sont consultables sur le site d'Agreste.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes