Aller au contenu principal

Nutrition
Compotes : le sans sucres ajoutés n’est plus une option en rayon

Des recettes plus saines et moins de sucres, c’est LA tendance dans le secteur des fruits élaborés. Lors d’une conférence de presse du groupe Fruits de la Fiac le 24 mai, les professionnels des fruits élaborés ont témoigné des tendances du secteur.

Les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %.
© Fiac

Parmi les tendances fortes relevées chez les industriels, des fruits élaborés, on notera une course à l’approvisionnement français et une traçabilité et une sécurité sanitaire poussée à l’extrême dans un contexte de défiance envers les industriels de l’agroalimentaire.

Un autre sujet et non des moindres : la teneur en sucres des produits. « Outre la qualité sanitaire, toutes nos entreprises investissent massivement dans la R&D, témoignent les professionnels du groupe Fruits de la Fiac présents pour témoigner lors de la conférence de presse du 24 mai. Ce sont des process qui coûtent cher en investissement mais qui ont permis de gros progrès : fini l’ajout de sucre, les liquides de couverture sont de l’eau, etc. »

D’ailleurs, comme le souligne Céline Richonnet (directrice Nutrition de Materne), la majorité des références en rayon sont désormais des “sans sucres ajoutés”. Les compotes ont vu leur taux de sucre baisser de 9 % depuis 2009 !

La “vraie” compote, 24 ° Brix, ne représente plus que 4 % du marché là où elle était à 8 % en 2009. A contrario, les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %. « Ces produits plaisent, comme le prouvent des de tests sur les enfants chez Materne. La majorité de nos produits sont d’ailleurs en Nutriscore A, c’est une belle reconnaissance de nos efforts. »

Et en confiture, dont le sucre est le deuxième ingrédient indispensable ? « Souvent noté C, la tendance des industriels est de travailler les recettes pour remplacer une partie du sucre ajouté par plus de fibres, plus de protéines, pour réduire le taux de sucre et en faire des tartinables vus comme plus sains », témoigne Bruno Cassan (président d’Andrésy Confitures).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes