Aller au contenu principal

Nutrition
Compotes : le sans sucres ajoutés n’est plus une option en rayon

Des recettes plus saines et moins de sucres, c’est LA tendance dans le secteur des fruits élaborés. Lors d’une conférence de presse du groupe Fruits de la Fiac le 24 mai, les professionnels des fruits élaborés ont témoigné des tendances du secteur.

Les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %.
© Fiac

Parmi les tendances fortes relevées chez les industriels, des fruits élaborés, on notera une course à l’approvisionnement français et une traçabilité et une sécurité sanitaire poussée à l’extrême dans un contexte de défiance envers les industriels de l’agroalimentaire.

Un autre sujet et non des moindres : la teneur en sucres des produits. « Outre la qualité sanitaire, toutes nos entreprises investissent massivement dans la R&D, témoignent les professionnels du groupe Fruits de la Fiac présents pour témoigner lors de la conférence de presse du 24 mai. Ce sont des process qui coûtent cher en investissement mais qui ont permis de gros progrès : fini l’ajout de sucre, les liquides de couverture sont de l’eau, etc. »

D’ailleurs, comme le souligne Céline Richonnet (directrice Nutrition de Materne), la majorité des références en rayon sont désormais des “sans sucres ajoutés”. Les compotes ont vu leur taux de sucre baisser de 9 % depuis 2009 !

La “vraie” compote, 24 ° Brix, ne représente plus que 4 % du marché là où elle était à 8 % en 2009. A contrario, les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %. « Ces produits plaisent, comme le prouvent des de tests sur les enfants chez Materne. La majorité de nos produits sont d’ailleurs en Nutriscore A, c’est une belle reconnaissance de nos efforts. »

Et en confiture, dont le sucre est le deuxième ingrédient indispensable ? « Souvent noté C, la tendance des industriels est de travailler les recettes pour remplacer une partie du sucre ajouté par plus de fibres, plus de protéines, pour réduire le taux de sucre et en faire des tartinables vus comme plus sains », témoigne Bruno Cassan (président d’Andrésy Confitures).

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes