Comité consommateurs* : ce qu’en pensent les associations
• Bernard Chevalier (Orgeco) : « Cette démarche a lieu dans le même esprit que le collège consommateur du CIV (Centre d’informations des viandes). C’est une approche informative bénéfique qui a permis de faire le point sur la constitution des marges et des prix. Nous aborderons lors des prochaines réunions, les questions de labellisation et d’étiquetage carbone. C’est une structure qui peut être prête à intervenir en cas de crise. »
• Romain Girard (Familles Rurales) : « Nous nous réunissons dans un cadre informel. Cette notion de concertation nous plaît beaucoup. Rencontrer des professionnels sur la problématique du prix nous intéresse au plus haut point, car nous réalisons un observatoire du prix des f&l chaque année, cela nous permet d’avoir des explications et d’échanger directement avec eux. Par ailleurs, nous participons à l’observatoire des prix de la LMA cela nous aide à mieux appréhender la construction des marges. »
* Créé en octobre 2009, le comité rassemble douze associations : Familles de France, Orgeco, CSF Consommation, CNAFC, CLCV, AFOC, Indecosa CGT, ADEIC, ALLDC, FGA, UNAF et Familles Rurales.