Aller au contenu principal

Chiquita : déclin du prix de la banane sur le marché européen

La multinationale Chiquita a annoncé la baisse des prix moyens de la banane Chiquita durant les deux premiers mois du 3e trimestre 2006 (juillet-août) sur le marché européen, la Suisse, la Norvège et l’Islande, comparés aux mêmes mois de l’année précédente. “Cette baisse des prix est le reflet d’un climat très chaud peu habituel en Europe, qui a fortement fait chuter les ventes de bananes mais également l’impact du nouveau système de régulation des importations (tarif unique) augmentant le nombre de concurrents sur le marché européen”, explique sommairement le communiqué du groupe. Cependant, Chiquita annonce des volumes en hausse de 11 % durant ces deux mois sur ces mêmes marchés. La compagnie annonçant qu’elle continuait sa stratégie de vente qualitative, augmentant ses ventes de bananes de qualité supérieure labellisées Chiquita de 12 % tandis que les volumes de fruits de 2e catégorie se stabilisant. En Amérique du Nord, les prix ont progressé de 10 %. Dans la région Asie-Pacifique et Moyen-Orient, les prix ont chuté de 11 % en base dollar américain tandis que les volumes ont progressé de 20 %. Quant à la société Fresh express, spécialiste de la salade IVe gamme sur le marché américain, rachetée début 2005, les volumes ont progressé de 17 % durant ces deux mois, grâce à des gains de production et à la sortie de nouveaux produits, incluant de nouvelles sortes de salades préparées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes