Aller au contenu principal

Changements dans la grappe

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence. Les possibilités de chauffage sont toutefois déterminantes dans le choix des producteurs.

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe tendent à supplanter les variétés de référence dans de nombreuses régions.
© RFL

Depuis deux ans, deux nouvelles variétés de tomate grappe ont fait leur apparition chez les producteurs, Clodano (Syngenta) et Siranzo (Rijk Zwaan). Dans le sud, Climberley (Syngenta) reste la référence pour les plantations d'été, Clodano notamment, supportant mal les fortes chaleurs à la plantation. « Mais ce créneau est plutôt en baisse car il est délicat sur le plan sanitaire, avec à cette période un risque élevé d'aleurodes (Bemisia tabaci), éventuellement porteurs du TYLCV, et celui de Tuta absoluta, qui peuvent causer d’importants dégâts sur plantations jeunes », précise Raphaël Tisiot, du Ctifl de Balandran.

Variétés dominantes

Pour les plantations d'hiver, si Climberley reste encore majoritaire, Clodano se développe depuis deux ans et dépasserait aujourd'hui 30-40 % des surfaces en Paca, Languedoc-Roussillon et dans le Sud-ouest. En région nantaise, alors que Plaisance était majoritaire en 2013, avec Altess et Levanzo, les surfaces en Clodano et Siranzo ont fortement augmenté en 2014 pour atteindre 40-50 % des surfaces. « Sur 39 ha de tomate grappe d'Océane, 30 % étaient en Clodano en 2014 et 15-20 % en Siranzo, indique Nicolas Aubin, technicien tomate à Océane. Et en 2015, la part de Clodano devrait passer à 45-50 %, Siranzo se stabilisant à 15-20 %. Il restera 15-20 % des surfaces en Plaisance et 10 % en Climberley, pour les cultures sur sol. Capricia, qui représentait 12 % des surfaces en 2014, sera arrêtée du fait de son potentiel de rendement inférieur ». En Bretagne, sur les 27 ha de tomate grappe de Solarenn, 70 % étaient en Clodano en 2014, alors qu'en 2013, les variétés dominantes étaient Levanzo, Climstar et Endeavour. « Et en 2015, il y aura sans doute encore deux tiers des surfaces en Clodano et une partie en Siranzo», estime Alain Vitre, technicien tomate pour Solarenn.

Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes