Produits d’import
Changement de gammes et légères revalorisations
La fin de mois est plus propice aux ventes. Elle permet quelques revalorisations des fruits d’hémisphère sud et facilite les changements de gamme et d’origine en légumes.

A près un mois de mars assez difficile, les prix des fruits d’hémisphère sud se revalorisent un peu. Les problèmes de qualité sont moins fréquents, ils avaient surtout tiré les prix des raisins à la baisse. La qualité de lots de Thompson et Superior Seedless reste assez irrégulière. Néanmoins, les importateurs réussissent à remonter un peu les prix : ces variétés blanches sans pépins deviennent des références incontournables et toutes les enseignes les mettent en rayon, parfois même au détriment des variétés à pépins. Pour ces dernières, l’Afrique du Sud propose encore du Waltham Cross et du Majestic pendant une ou deux semaines. Le Dauphine, variété la plus tardive et dominante, débute cette semaine.
L’Espagne précoce
En prune, la campagne des Laetitia d’Afrique du Sud est terminée. La récolte a été plus faible que prévu. Les derniers lots de Songold seront consommés cette semaine. Le Chili débute la campagne d’Angeleno. Le calibre moyen est plus petit, l’offre repose surtout sur du calibre A en début de saison.
La gamme des fruits à noyau compte aussi la nectarine, dont la fin de campagne est proche. Dans les régions du sud de l’Espagne, la récolte est abondante et précoce. Elle débutera deux semaines plus tôt que l’an passé, entre le 20 et le 25 avril dans les vergers précoces de la région de Huelva.
Le marché des poires n’est pas très flamboyant. En Belgique, le prix moyen de mise en marché de la Conférence est même passé sous celui de la Jonagold. Néanmoins, la saison sera quasiment terminée fin mai. La pomme suivra de peu, les prix étant des plus fermes. Les prix de la William’s d’Argentine résistent autour d’un euro en attendant la proche fin de saison de l’Afrique du Sud. En pomme, la vente des Gala du Chili débute dans l’Europe du Nord.
Basculement en poivron
La pleine saison des fraises débute cette semaine avec toujours une forte domination de la variété Camarosa. On trouve très peu de mûres, très recherchées, et un peu de myrtilles.
Les variations de prix restent assez importantes pour les légumes du Maroc et d’Espagne. Cela concerne surtout les légumes de plein champ, avec encore des problèmes de botrytis en haricots. La tomate ronde se maintient à 80 centimes au stade import, le marché intérieur servant d’amortisseur.
En Espagne, le prix de l’aubergine a chuté, celui des poivrons reste soutenu. Cela facilite le référencement du poivron de serre. Parmi les nouveaux légumes de printemps, on remarque le début de saison de la fève fine de la région de Naples. Elle précède de quelques jours celle des Pouilles, région de Monopoli. Le temps chaud en Italie accélère la fin de la saison des légumes d’hiver et explique la cherté de la frisée.