Aller au contenu principal

Changement climatique : quelles nouvelles cultures pour le Nord de la France ?

La journée technique du pôle Légumes région Nord s’est déroulée autour de la thématique du changement climatique, avec notamment une présentation d’essais portant sur l’adaptation variétale.

La journée du pôle Légumes région Nord a été l’occasion de faire le point sur les essais en cours.
La journée du pôle Légumes région Nord a été l’occasion de faire le point sur les essais en cours.
© L. Péron

Le pôle Légumes de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France a organisé une journée technique à Lorgies mi-septembre. Les résultats des essais réalisés par la chambre consulaire ainsi que le changement climatique furent au centre des échanges. Parmi les défis à relever, il s’agit de proposer des semences adaptées au réchauffement climatique. « Nous menons plusieurs expérimentations afin de proposer de nouvelles espèces à la vente. Par exemple nous tentons de faire pousser des kiwis dans les Hauts-de-France. Au vu des premiers résultats, la culture est prometteuse », a témoigné Anatole Yvoz, apprenti technico-commercial au sein de Pépimat Serr’Innov.

Des préoccupations que l’on retrouve également du côté des constructeurs. « Aujourd’hui nous proposons aux producteurs d’irriguer intelligemment. En effet nos technologies donnent accès aux données météorologiques des parcelles en temps réel, ce qui permet d’irriguer quand les plants le nécessitent réellement et de préserver la ressource en eau », a exposé Laure Dumont, de Weenat, qui présentait des tensiomètres et des sondes capacitives.

Des essais variétaux sur une multitude d’espèces

Dans le même thème, l’entreprise EBBJ a développé un système de déplacement latéral des gouttières, pour les producteurs de fraises, qui permet une augmentation de densité entre 35 et 40 % par rapport aux installations classiques. « En augmentant la densité, nous allons venir diminuer la chaleur dans la serre, ce qui est très utile à l’heure où les températures explosent et l’air se réchauffe », a présenté Marc Joulin, directeur.

Cette journée a également été l’occasion de faire le point sur les essais en cours. « Nous travaillons sur l’évolution et performance variétale de la tomate cerise, la pastèque, le melon, la patate douce, la salade et le potimarron », a énuméré la chambre d’agriculture. Concernant les méthodes alternatives, un volet est consacré aux moyens de lutte contre le thrips du poireau, utilisables en agriculture biologique. Un travail qui s’appuie sur les clés de décision utilisées en Sologne. Des recherches qui viendront alimenter la prochaine journée technique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes