Canicule et orages laminent la récolte de cassis français
La production pourrait être amputée de 70% cette année. La filière alerte sur les risques de pénurie.
La production pourrait être amputée de 70% cette année. La filière alerte sur les risques de pénurie.
Les producteurs et les transformateurs de cassis français, regroupés au sein de l’AFIDEM sont confrontés à de très mauvaises prévisions de récolte pour 2022 en raison des pics de chaleur et violents orages de juin.
Toutes les régions productrices concernées
En effet, si certains bassins de production français de cassis, comme la Bourgogne, ont été particulièrement touchés par le gel en avril, d’autres, comme le Val de Loire, ont été relativement épargnés, ce qui laissait présager une récolte satisfaisante, capable de répondre aux besoins des transformateurs. Mais la canicule d’une intensité exceptionnelle qu’a connu le territoire national du mercredi 15 au samedi 18 juin, et les orages qui ont suivi, ont touché de plein fouet la production de cassis français à quelques jours de la récolte.
Les producteurs découragés
Résultat : des pertes entrent 30 et 70 % selon les parcelles. Toutes les variétés cultivées en France et caractéristiques du territoire national sont touchées, notamment le Noir de Bourgogne et le Blackdown. Marc Ludeau, producteur dans le Val de Loire : « Nous espérions beaucoup de cette récolte qui s’annonçait bien et malheureusement tout a basculé en quelques jours, ruinant ainsi de façon définitive plusieurs mois de travail. Ces aléas climatiques, de plus en plus fréquents, mettent en très grand danger la pérennité de nos exploitations et de notre production emblématique de la culture gastronomique française. Comme de nombreux confrères je me demande aujourd’hui s’il est raisonnable de poursuivre cette activité avec un tel risque récurrent… »
Le spectre de la pénurie est là
Cet épisode de canicule s’inscrit dans un contexte où le marché connaît un regain d’activité, notamment à l’export, après une baisse d’activité liée à la crise sanitaire. Si la demande dépasse l’offre disponible cette année, les transformateurs pourraient être amenés à ne pas pouvoir répondre à toutes les nouvelles demandes.
Les organisations professionnelles de la filière sont en train de conduire des travaux à la recherche de méthodes de production innovantes pour rendre la filière cassis plus résiliente face à des aléas conjoncturels et récurrents, comparables aux épisodes climatiques qu’elle vient de vivre.