Aller au contenu principal

Campagnols en vigilance orange

Le campagnol est un ravageur à l'origine de pertes économiques importantes en verger de pommiers dans une grande partie de la France. La limitation de l'usage de la seule molécule chimique homologuée nécessite l'usage combiné de la détection des premiers tumuli et de méthodes alternatives. La méthode Standby est l'une d'elles et présentée en vidéo par Matthieu Bouniol, du CEHM de Marsillargues.

La problématique campagnols est en recrudescence dans toutes les régions françaises pour la filière arboricole mais aussi pour les producteurs de melons et de salades. Preuve en est, la matinée organisée sur ce sujet courant février par le Centre expérimental horticole de Marsillargues (CEHM - 34) et la chambre d'agriculture de l'Hérault, a réuni une quarantaine de producteurs. Une participation plus importante que celle espérée. Et pour cause, les dégâts occasionnés par ces rongeurs impactent fortement les vergers de pommiers avec une perte de rendement allant jusqu'à 40 % et une mortalité de 5 à 12 % sur les quatre premières années d'installation. « Dans le Languedoc-Roussillon, la perte économique directe est estimée à 8 000 tonnes de pommes, soit trois millions d'euros pour les 1 750 ha de vergers, avec une mortalité moyenne de 5 % d'arbres et 10 % d'arbres affaibli », précise Cyril Sevely, de la chambre d'agriculture de l'Hérault. Le sujet est aussi d'actualité avec la sortie en 2014 de l'arrêté campagnols, encadrant le recours à la lutte chimique contre ce ravageur. Ou plutôt ces ravageurs, car c'est principalement trois espèces qui posent problème.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes