Aller au contenu principal

Calibrage : Caméras hyperspectrales et Intelligence Artificielle facilitent le tri qualité

Parce que le tri qualité devient essentiel, des systèmes de vision de plus en plus performants sont désormais installés sur les calibreuses. Le recours à l’intelligence artificielle facilite aussi le calibrage.

 © V. Bargain
© V. Bargain

« Des fruits bien triés sont à moitié vendus », a souligné José Blasco Ivars, de l’Instituto Valenciano de Investigaciones Agrarias, lors d’une conférence au salon Fruit Logistica 2020. Si par le passé le tri des fruits et légumes avait pour unique objectif d’obtenir des prix plus élevés, il vise aujourd’hui à répondre aux différentes demandes des consommateurs et à vendre sur les marchés les plus appropriés. Le tri des produits sur la qualité externe et interne devient essentiel. Dès les années 1980, des cellules optiques puis des caméras couleurs ont permis de trier les fruits et légumes selon leur couleur, leur taille, leur forme. A partir des années 2000, de nouvelles caméras couleur haute résolution et le développement de caméras proche infrarouge (NIR) ont encore amélioré ce tri et permis l’identification de défauts externes. A partir de 2010, la fluorescence a rendu visibles des défauts invisibles à l’œil nu. Et aujourd’hui, la vision dans différentes longueurs d’onde (NIR, Rayon X, caméras multispectrales et hyperspectrales, Terahertz) permet de détecter des défauts invisibles à l’œil nu mais aussi de voir la composition et les propriétés des fruits et légumes. Des fabricants utilisent notamment des caméras hyperspectrales, qui donnent plusieurs images d’un produit dans plusieurs longueurs d’onde et permettent une inspection interne du produit à haute cadence. A l’Instituto Valenciano de Investigaciones Agrarias, l’imagerie hyperspectrale est expérimentée pour détecter l’astringence chez le kaki, distinguer des variétés de nectarine très proches d’aspect mais de goûts différents (sucrées ou acides), déterminer leur niveau de maturité, ou encore pour la détection précoce de la pourriture invisible chez les agrumes ou des troubles internes invisibles de la grenade. Enfin, le recours à l’intelligence artificielle et au deep learning se développe pour un tri encore plus efficace et plus rapide.

Maf Roda

Pomone au pas de 125 mm

 

 

© V. Bargain

Maf Roda a décliné au pas de 125 mm sa calibreuse multi-produits Pomone, ce qui permet de calibrer de gros fruits comme les grosses pommes, les poivrons, les avocats, les mangues… Dotée des derniers systèmes optiques Globalscan®7, Insight et IDD4, cette Pomone permet de trier les fruits sur la couleur, le diamètre, la densité, le coefficient de forme, la qualité externe et interne, le taux de sucre, la matière sèche, à la vitesse nominale de 450 mains par minute par ligne.

 

Ellips

Nouvelle caméra multispectrale

 

 

© V. Bargain

Ellips a mis au point une nouvelle caméra multispectrale qui permet de détecter les défauts externes de fruits tendres comme les myrtilles, cerises et tomates cerises. Plus de 30 images par fruits peuvent ainsi être obtenues, ce qui permet de mieux trier ces fruits fragiles.

 

Biometic

Intelligence artificielle pour défauts internes et externes

 

 

© V. Bargain

Q Eye XP de Biometic est un système de vision conçu pour les chaînes de conditionnement, qui permet de vérifier la qualité interne des fruits et légumes en colis. Le nouveau modèle combine les systèmes de vision et algorithmes classiques avec l’intelligence artificielle, ce qui assure une très grande précision et permet de détecter tout défaut interne, tel que la pourriture ou le liège. Q Eye XP pèse aussi les colis pour s’assurer de leur poids exact.

 

Sinclair

Etiqueter rapidement les gros fruits

 

 

© V. Bargain

La technologie Sinclair Large Label V6 permet d’étiqueter rapidement les gros fruits comme les melons, pastèques ou citrouilles. Le stick de grande taille est posé sur les fruits grâce à la technologie hit-on-sight qui colle des étiquettes à une vitesse allant jusqu’à 400 unités par minute.

 

Sermac

Calibreuse pour datte

 

 

© V. Bargain

Sermac lance une calibreuse pour datte. Les mains rotatives et un système de vision réalisent un tri des fruits selon leur diamètre et leur qualité externe, au rythme de 10 fruits/seconde.

 

A lire aussi :  

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes