Union européenne
Bruxelles débloque 30 millions d’euros pour la promotion des produits agricoles
Avec 16,5 millions d’euros, les filières fruits et légumes emportent plus de la moité des budgets approuvés par Bruxelles dont quatre impliquent les filières françaises.
La Commission européenne a approuvé dix-neuf programmes de promotion des produits agricoles présentés par quatorze Etats membres. L’Union européenne finançant 50 % des projets, ce sont donc 60 millions d’euros qui vont être investis dans les trois prochaines années. Avec 16,5 millions d’euros, les filières fruits et légumes emportent plus de la moitié de ces budgets. Quatre projets impliquent des filières françaises. Quatre produits sous signes de qualité se sont regroupés pour mener une opération commune sur les marchés français et espagnols (1,203 million d’euros) : la fraise du Périgord, le raisin de table du Mont Ventoux, l’asperge des sables des Landes, le kiwi de l’Adour. Le Groupement européen du champignon de couche (GEPC promotion), qui rassemble trois pays (la France, l’Espagne et les Pays-Bas), a monté un programme de promotion vers quatre pays cibles (les mêmes plus l’Allemagne) pour un montant de 4,224 M€. Les filières fruits et légumes transformés de France (Unilet), Belgique (Vlam) et Pays-Bas (GFB) ont obtenu 3,695 M€. En pommes de terre, une opération commune est montée par trois pays : la France (CNIPT), la Belgique (APAQ-W et Vlam) et le Royaume-Uni (AHDB) avec une part communautaire de 2,375 M€. Des opérations fruits et légumes ont été également retenues au Danemark (1,108 M€), en Irlande (1,319 M€) et aux Pays-Bas (2,485 M€). Enfin, des programmes destinés à la promotion de l’agriculture biologique ont été retenus en Autriche (1,316 M€) et au Royaume-Uni (1,043 M€).