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Bretagne : Savéol lance des légumes ratatouille de pleine terre en bio

40e anniversaire de la marque, développement de gamme, accent mis sur l’emballage carton : la coopérative ne manque pas de projets

saveol
Trois carrés de production sur la ferme urbaine de Nature Urbaine à Paris vont accueillir des plants de tomates bio de Savéol (présentés ici avec Pierre-Yves Jestin président, à gauche, et Ronan Loison, directeur). Les tomates cerise jaunes et rouges et de type romaine serviront aux « team chefs » de Savéol pour leurs recettes .
© Philippe Gautier-FLD

La coopérative bretonne Savéol développe son offre bio en 2021. Elle dispose aujourd’hui d’une gamme complète de tomates bio qui s’enrichit cette année d’une nouvelle référence, la tomate cerise. « Nous répondons à la demande de nos clients, explique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Et nous sommes quasiment les premiers à la proposer. De plus, la culture bio impose d’assurer des rotations avec de nouvelles espèces. C’est ainsi que nous lançons cette année une offre de légumes ratatouille bio et de pleine terre. » Aubergine pourpre et tigrée, poivrons (verts, rouges et jaunes) rejoignent ainsi l’offre bio. Côté tomates bio (1 200 t sur 1 700 t de volume global en bio), outre une offre en 3,5 kg (tomates côtelées), il est à noter le travail de segmentation sur les petits fruits : vrac, plateau 4 kg, barquette.

Tout pour le carton

Pionnier dans l’emballage carton, Savéol entend bien cette année accentuer la tendance. En 2021, la gamme de tomates « Cultivées sans pesticides » et sa fraise label Rouge dans des barquettes 100 % carton, 100 % recyclables sont concernés. Un code couleur a été attribué à chaque variété pour plus de visibilité. De même, le design des emballages a été repensé. « En plus de l’ouverture sur le dessus de la barquette, nous en avons ajouté sur les côtés afin que le consommateur puisse parfaitement voir le produit, note Ronan Loison, directeur de Savéol. Nous gardons ainsi un peu d’avance sur nos concurrents. Avec cette offre, nous visons un gain de 800 t de plastique. »

L’un des enseignements de la crise sanitaire a été le développement du « fait chez soi ». Si l’usage de la tomate en entrée ou en apéritif s’est imposé, elle a encore à se développer dans les plats principaux. Savéol entend aller cette année vers ce nouveau « consommateur-cuisinier ». La coopérative a donc rassemblé une équipe de « team chefs » (Michel Roth, Laurent Favre-Mot, Yvon Morvan, Frédéric Jaunault) afin qu’ils « planchent » sur de nouvelles recettes, qui seront rassemblées dans un livre. Côté communication, Savéol prévoit une présence télé en mai sur le réseau M6, et plusieurs participations (Tour de France partant de Brest cette année, festival des Vieilles Charrues) en espérant pouvoir fêter les 40 ans de la marque à l’automne.

En 2020, Savéol a produit 74 000 t de tomates et 2 500 t de fraises pour un chiffre d’affaires de 203 M€.

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