Aller au contenu principal

Bonduelle réaffirme sa position dans la transition vers une alimentation plus végétale

Bonduelle a précisé sa raison d’être d’entreprise, encore davantage tournée vers l’alimentation végétale. Toutes les innovations et projets du groupe se veulent être à impact positif. Cassegrain va se lancer dans le surgelé.

Les innovations de Bonduelle, dans la transition de l'alimentation végétale.

“Nous inspirons la transition vers l’alimentation végétale pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète” : en reformulant sa mission d’entreprise, désormais raison d’être -adoptée à 99,01 % le 17 décembre 2020 par le Conseil d’administration, le groupe Bonduelle réaffirme haut et fort son ambition dans le végétal.

« Il faut aller dans le One Health. Nous à Bonduelle, sommes persuadés que l’alimentation végétale peut nourrir les hommes tout en étant moins impactante pour la planète. Nous sommes au carrefour de deux transitions, alimentaire et écologique », estime Guillaume Debrosse, directeur général, lors d’une conférence de presse le 27 septembre.

Des engagements concrets bien avancés

Le groupe a ainsi formulé des engagements RSE à 2025, autour des trois axes Planet, Food et People. Bonduelle doit ainsi avoir 100 % des emballages recyclables ou réutilisables (97 % le sont aujourd’hui contre 89 % en 2019-2020), 80 % des agriculteurs partenaires engagés dans l’agriculture régénératrice (aujourd’hui 52 % des surfaces cultivées utilisent des alternatives aux pesticides de synthèse), 20 % de réduction des émissions à effet de serre d’ici 2035 « et nous allons même nous donner un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 », revendique Guillaume Debrosse.

« Militer » pour plus de végétal « sans tomber dans les extrêmes »

« Sur l’aspect alimentaire, nous devons être exemplaires en termes d’impacts positifs, de clean label, de production alimentaire. Nous devons être plus militant pour œuvrer à une alimentation plus équilibrée entre protéines végétales et animales comme le flexitarisme, sans tomber sur les extrêmes comme le véganisme ; donc nous encouragerons davantage les bonnes pratiques via la Fondation Bonduelle ».

Enfin sur le côté social, Bonduelle se réclame « un groupe ancré dans ses territoires et non hors sol donc 100 % des sites Bonduelle devront être impliqués dans des projets locaux (57 % aujourd’hui) ».

La consigne, « un modèle à regarder »

Les innovations lancées par Bonduelle vont donc dans l’objectif d’être « à impact positif » : déploiement du Sans résidu de pesticides en surgelé et ambiant en Europe notamment en Pologne, un film d’emballage plus durable (recyclable plusieurs fois et 4 t de plastique en moins par an) sur l’ambiant aux Pays-Bas, de nouvelles références bio 100 % françaises en bocal consigné avec le partenariat Loop et Carrefour… « La consigne, c’est un modèle à regarder. A voir si c’est rentable économiquement et environnementalement », souligne Guillaume Debrosse.

Cassegrain va se lancer dans le surgelé

L’offre Lunch Bowl, trois recettes, lancée en GMS dans 13 pays en Europe ce mois d’octobre 2021 permettra de répondre au besoin de protéines végétales. En France en janvier 2022, la marque Cassegrain va arriver sur le rayon surgelé avec 6 références avec un positionnement haut de gamme. « Le lancement a été très bien accueilli par la GMS, Cassegrain montre sa légitimité dans ce rayon. »

En Foodservice, aussi les innovations s’adaptent aux nouveaux usages (mélanges de céréales et légumineuses) et fournissent du service et des solutions aux acteurs de la RHD, notamment sur les segments à succès Take Away et Delivery.

Sur les produits frais, les formats deviennent plus familiaux pour s’adapter au télétravail, avec des emballages plus responsables (barquettes sans couvercles).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes