Aller au contenu principal

Légumes transformés
Bonduelle en progression cette année malgré une consommation alimentaire en baisse

Le Groupe Bonduelle a annoncé ses résultats pour son exercice 2022-2023, en hausse. En Europe, le groupe impute ses résultats aux innovations et aux revalorisations tarifaires nécessaires, entre autres.

Bonduelle a annoncé un chiffre d’affaires 2022-2023 de 2,406 milliards d’euros.
© Réussir

Le Groupe Bonduelle a annoncé le 1er août un chiffre d’affaires 2022-2023 (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023) de 2,406 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un progression de + 9,2 % en données publiées et + 5,0 % en données comparables (soit à taux de change et périmètre constants) par rapport à l’exercice précédent, et des résultats « conforme aux derniers objectifs communiqués ». Les variations des devises (dollar, rouble) ont eu un effet favorable de + 4,2 %. L’inflexion de la consommation alimentaire, constatée depuis le 3e trimestre, s’est confirmée, comme anticipée, au 4e trimestre de l’exercice.

Evoquant un « environnement défavorable et volatil » (contexte inflationniste généralisé, tensions géopolitiques accentuées ayant des conséquences importantes sur le prix des matières premières agricoles, des emballages, de l’énergie et de la logistique, et de consommation sous pression), Bonduelle confirme malgré tout ses objectifs d’amélioration de résultat opérationnel courant ainsi que de marge opérationnelle courante pour l’exercice.

 

En Europe, des innovations et des revalorisations tarifaires

En Europe, toutes les technologies sont en progression en valeur sur l’exercice, malgré un 4e trimestre marqué par une baisse des marchés en grande distribution.

  • En conserve, les activités à marque perdent en volume mais préservent leurs parts de marchés (valeur) sur des marchés en baisse. Reflet du contexte inflationniste chez les consommateurs, les activités à MDD (marques de distributeurs) observent un retrait plus limité.
  • L’activité surgelé affiche une croissance en volume, que Bonduelle impute aux innovations, et en valeur, grâce à des revalorisations de prix obtenues.
  • L’activité de restauration hors foyer, notamment commerciale (surtout en surgelé) a été dynamique sur tout l’exercice et en croissance, à la fois en volume et en valeur, grâce aux revalorisations tarifaires.
  • Plus sensibles au contexte de consommation, les activités de frais prêt à l’emploi en grande distribution, sont pourtant, elles aussi, en croissance globale. En traiteur, l’activité reste soutenue, en volume grâce aux innovations et à une météo favorable. Les salades IVe gamme sont elles en recul plus marqué.

Xavier Unkovic, nommé directeur général du Groupe Bonduelle. La nomination a pris effet le 1er juin. Xavier Unkovic a occupé des fonctions financières, commerciales et marketing puis de direction générale aux Etats-Unis pendant 23 ans, au sein du Groupe Mars puis de l’entreprise Amy’s kitchen, entreprise californienne de plats préparés biologiques certifiée B Corp, qu’il a redressée et développée. Depuis 2021, Xavier Unkovic était le directeur général de l’entreprise française NAOS (soin et santé de la peau, avec des marques telles que Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur).

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes