Espagne
Bientôt une ligne maritime Almeria-Sète ?
L’association des groupements de producteurs de f&l d’Andalousie et de Murcie (Aproa) a récemment tenu son assemblée générale. À cette occasion, elle a lancé l’idée de la création d’une ligne maritime qui relierait le port d’Almeria avec celui de Sète en France. Objectif : réduire le nombre de camions espagnols faisant la navette avec la France et donc les émissions de CO2.
« Ce n’est qu’un projet, mais il y a une volonté ferme de le concrétiser. Ce serait une solution pour les gros volumes de marchandises transportés en hiver et favoriserait l’adaptation à la fois aux exigences environnementales des grandes chaînes de supermarchés européennes et des contingences de la nouvelle Pac », a-t-il été expliqué à l’occasion de l’assemblée générale. FLD Hebdo n’a pas pu avoir la confirmation du projet auprès du port de Sète avant parution.
Aproa regroupe 73 organisations de producteurs de f&l du Sud Espagne : les 15 000 adhérents ont produit en 2018 plus de 2,9 Mt de f&l pour un chiffre d’affaires de 2,4 Md€.