Aller au contenu principal

Berlin concentre les innovations variétales

L'obtention végétale a été à l'honneur lors de Fruit Logistica 2019. Une variété de kiwi vainqueur du concours Innovation Award, un oignon et une poire nommés... L'innovation portée par les obtenteurs, pépiniéristes et semenciers s'étend au-delà du concours et propose ds variétés plus résistantes, attractives et gustatives.

Le kiwi Oriental Red de Jingold a remporté la concours Fuit Logistica innovation award.

VariCom/Agroscope

La poire transportable Fred

C’est pour ses bonnes capacités de conservation et sa chair ferme mais fondante que Fred a été sélectionnée pour Fruitlogistica Innovation Award. « Elle se conserve 10 jours à température ambiante sans être en surmaturité », détaille Markus Kellerhals, obtenteur de la variété à Agroscope (Suisse). Sa mise en marché est guidée avec trois metteurs en marché en France : Superalp, Blue Whale et Fruits et compagnie. Ce croisement d’Harrow sweet et de Verdi est tolérante au feu bactérien, son arbre est facile, sa vigueur moyenne et elle n’a pas besoin d'éclaircissage.

Jingold

Oriental Red® gagne le trophée

La variété de kiwi à chair rouge Oriental Red® détenue par l’entreprise italienne Jingold a gagné le prix de l’innovation de Fruit Logistica. Doux (20 à 21° brix), au goût exotique, sa peau est glabre et il a une durée de conservation de plusieurs mois au frigo. Il est issu d’une hybridation chinoise, ses plantations ont commencé en Italie. Il se récolte tôt. Plus de 80 % de ses fruits sont simples.

 

 

BayOZ/Depa fruit

Natalie®, la cerise sur le gâteau

La variété de cerise Natalie® se reconnaît entre toute avec son trait noir sur sa peau rouge. Mutant naturel de la variété Regina, cette cerise a été découverte par le centre de pomologie et de création variétale de Bavière, BayOZ. Ses caractéristiques agronomiques et gustatives sont celles de son aînée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Syngenta

Yoom la tomate étoilée

Yoom est une tomate mini-cocktail (fruit en 33 et 38 gr) de couleur violet très foncé, ne pouvant pas cacher sa filiation génétique à Kumato, avec la particularité de présenter une étoile orangée au niveau du pétiole (pas de coloration anthocyanique). « Le fruit est fermé, avec un équilibre sucre-acide permettant d’exprimer le cinquiéme goût, Umami », mentionne Jérémy Chabanis, responsable de développement de Yoom chez Syngenta. « Nous sommes en année pilote, avec différents partenaires en Europe afin d’approvisionner le marché toute l’année », précise-t-il. Yoom peut être récolté en grappe ou vrac. Elle nécessite des attentions particulières en culture et à la récolte.

 

 

 

 

 

 

Sakata

Petits fruits colorés

Déjà présent sur le marché de la tomate petit fruits, Sakata propose des nouveautés avec Royalstar, Chocostar et Tom 02459. Royalstar est une tomate cerise orangée destinée à la récolte en vrac ou grappe. La seconde nouveauté de l’obtenteur est une tomate cerise vrac rouge sombre, Chocostar. Et Tom 02459 présente un fruit de petit calibre rouge allongé. A noter également le concombre Beit Alpha, concombre court sélectionné pour ne pas développer d’amertume. Son goût est donc légèrement sucré, apprécié dans le sud de la France mais aussi au Mexique et en Australie.

Bejo

Redlander résistant mildiou

Bejo a été nominé à l’Innovation Award de Fruitlogistica 2019 pour Redlander F1, une variété d’oignon hybride rouge à haute résistance au mildiou. « Celle-ci permet de disposer d’une variété qui s’adapte aux itinéraires de production visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires », commente l’obtenteur. De type Rijnsburger, la variété convient également à une longue conservation. Derrière ses tuniques violettes, avec une peau de bonne qualité, sa couleur intérieure est claire. La variété est disponible pour l’agriculture conventionnelle et en semence bio.

 

 

 

 

 

 

 

 

Farm hellas

Sissy® une poire tolérante

Les pépinières grecques Farm Hellas ont lancé leur variété de poire Sissy® tolérante au feu bactérien à Fruit logistica. Cette variété issue par hasard d’un semis de pépin de Seckel est aussi tolérante à la tavelure, à la septoriose et au psylle. Elle est adaptée aux conduites à haute densité avec un optimum en plantation à 1,2 m par 3,8 m. Récoltée fin juillet-début août, elle se conserve jusqu’à neuf mois sous atmosphère contrôlée. Verte blushée de rouge à la récolte, elle se dore au frigo. Ses rendements sont compris entre 40 et 60 t/ha avec des fruits de 200 à 350 g.

French Fruit lovers

Une prune au goût exotique : Lovita®

Lovita®, première variété de prune sélectionnée par French Fruit Lovers, enthousiasme par ses qualités gustatives. Très sucrée avec un taux de Brix compris entre 23° et 25°, juteuse avec un goût exotique, cette prune à chair rouge en forme de cœur se conserve très bien en atmosphère contrôlée : de sa récolte (en septembre) à décembre. Les fruits des premières plantations en France, Espagne et Portugal seront disponibles dès septembre 2019. Près de 30 ha sont déjà plantés et plus de 100 autres sont prévus.

Plantin

Haskap, le nouveau fruit rouge

La baie de chèvrefeuille Haskap, connue depuis longtemps dans les pays de l’Est, trouve un nouvel essor avec la croissance de la consommation des fruits rouges. La pépinière polonaise Plantin propose une douzaine de variétés. Arrivant à maturité en mai-juin, cette baie bleue a une saveur qui combine celle de la myrtille, de la mûre et de la framboise. Elle est utilisée dans les médecines traditionnelles (chinoise, japonaise et russe) comme source de vitamines, et pour ses propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne et antivirale.

Cot International

La gamme Vanilla Cot® s’agrandit

Trois variétés viennent agrandir la gamme Vanilla Cot® de Cot International. L’une arrive sur le créneau précoce, le 1er juin en 2018, une seconde en mi-saison, le 29 juin en 2018 et une autre est tardive avec une maturité vers le 7 juillet en 2018. Elles ont toutes les trois la chair blanche caractéristique de cette gamme d’abricot blanc et sont autofertiles. Les fruits ont des taux de sucre de plus de 17°brix, ils sont juteux et aromatiques.

 

 

Advanced berry breeding

La framboise lumineuse

Sarafina est la nouvelle variété de framboise de l’hybrideur hollandais Advanced berry breeding. Elle se caractérise par des grosses baies rouges orangées lumineuses de 6 à 7 grammes, faciles à récolter. Cette variété remontante produit jusqu’à 2 kg par mètre carré au printemps. Elle est tolérante à la rouille du framboisier. Capable de supporter des températures élevées, Sarafina est conseillée dans les zones à climat tempéré comme dans les zones tropicales sèches.

 

 

Sun World Innovations

Une bonne conservation pour AutumnCrisp®

Les obtenteurs espagnols de raisin et de prunes Sun World Innovations ont obtenu en 2017 et 2018 les premiers volumes de leur variété AutumnCrisp®. Cette variété sans pépin de raisin blanc est remarquable par ses arômes, dont une touche de muscat, et son croquant. Facile à conduire, elle peut produire de 25 à 30 t par hectare. Elle se récolte en septembre dans le sud de l’Europe. Les grappes tiennent bien sur le cep et se conservent plusieurs mois une fois cueillies. L’entreprise propose huit autres variétés de raisin blanches, noires et roses.

 

 

 

 

 

 

 

Fresh Forward

Une pomme bio qui se conserve longtemps

La variété de pomme commercialisée sous le nom Magic star® en conventionnel et Natyra® en bio est un croisement entre la variété Elise et un hybride résistant à la tavelure monogénique. Sélectionnée par l’entreprise hollandaise Fresh Forward, elle est aussi peu sensible au mildiou et au chancre. Cette pomme rouge à rouge sombre arrive à maturité avec Braeburn, elle se récolte en deux fois sur une ample période. Elle se conserve près d’un an. Ses fruits sont sucrés, aromatiques et croquants.

 

 

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes