Aller au contenu principal

Légume exotique
Une filière gingembre 100% locale se développe en Belgique

Un producteur de salades de plein champ en Flandre orientale a trouvé dans le légume, exotique pour la Belgique, une culture supplémentaire qui lui permet d’optimiser l’utilisation de ses serres.  

Après un projet pilote très positif, le distributeur belge renforce son partenariat pour la production belge de gingembre avec REO Veiling et un producteur de Flandre orientale. L’objectif est d’atteindre 4 tonnes de produits par an. Et de lancer aussi la production de curcuma !
© Colruyt Group

Outre-Quiévrain, le distributeur Colruyt est connu pour favoriser son approvisionnement en fruits cultivés dans le pays, pour répondre à une demande forte de la consommation et aussi réduire dans la mesure du possible ses importations. Pomme, poire ou encore tomate viennent tout de suite à l’esprit, mais la Belgique est en train aussi de développer sa production de gingembre. Et là encore, le distributeur est à la manœuvre.

Un partenariat tripartite

A l’origine de ce projet pour le moins étonnant sur le papier, il y a Colruyt associé à la coopérative REO Veiling et au Centre provincial d’expérimentation en matière de culture de légumes. Un test pilote a été menée en 2021. Les serres du centre d’expérimentation situé à Kruishoutem en Flandre orientale abritaient 40 m2 de plants de gingembre et la récolte s’élevait à 140 kilos.

Ce gingembre a été proposé à la vente dans les magasins Cru (enseigne premium du groupe Colruyt) et en deux semaines à peine, les rayons étaient vides. Ward Steenackers, membre de l’équipe d’innovation alimentaire de Colruyt Group , explique ce succès : « Le gingembre primeur belge est plus savoureux et plus juteux, moins fibreux et naturellement beaucoup plus frais que le gingembre importé. Le gingembre s’est non seulement vendu comme des petits pains, mais la demande s’est aussi maintenue dans les semaines qui ont suivi. C’est pourquoi nous avons recherché un partenaire qui voulait cultiver ce produit à plus grande échelle ».

 

 

Objectif : 4 tonnes de gingembre belge

Colruyt a trouvé ce partenaire en la personne de Bart Pynnebrouck, un producteur d’Oostnieuwkerke. Il cultive principalement des laitues et des haricots qui passent par REO Veiling avant de se retrouver dans les rayons des magasins Colruyt et OKay. « La culture de la laitue pommée en pleine terre est en perte de popularité depuis quelques années. Pour les producteurs qui ont investi dans cette culture et dont les serres sont vides, la culture de gingembre peut constituer une solution de substitution rentable », analyse Jan Schockaert, responsable des achats de fruits chez Colruyt Group.

Bart Pynnebrouck a planté 1 200 m2 de plants le printemps dernier. Mi-octobre, il en a récolté quelque 800 kilos. Trois récoltes étaient au programme jusqu’au début novembre. Au total, le cultivateur vise un rendement de 4 tonnes. La récolte a lieu au moment où les feuilles du gingembre sont encore bien vertes Le produit n’a pas la possibilité de durcir ou de former une peau. Résultat : il est plus aromatique, n’est pas fibreux, mais est plus juteux. « En cultivant du gingembre, nous favorisons la rotation de nos cultures et restons rentables à plus long terme. Par ailleurs, nous participons activement à l’expérimentation de cultures traditionnellement plus exotiques en Belgique. Un exemple d’innovation auquel nous sommes heureux de contribuer », confirme le producteur.

 

 

Une commercialisation en frais et en transformé

Dès la mi-octobre, le gingembre frais a été vendu dans les quatre magasins Cru et dans plus de 140 supermarchés de proximité OKay. Environ un quart des volumes est transformé en nouveaux produits. Ainsi, le fabricant de jus JusJus a adopté le gingembre belge et a proposé des shots de gingembre, gingembre curcuma et gingembre orange frais. Depuis la fin octobre, l’assortiment de Cru s’est complété avec la confiture poire gingembre, du sirop de gingembre et du gingembre mariné du fournisseur Pipaillon

« En collaboration avec la coopérative REO Veiling, nous étudions la façon de développer la culture du gingembre belge et de susciter une vocation chez un plus grand nombre de cultivateurs, souligne Ward Steenackers, Aujourd’hui, nous voulons encore acquérir de nouvelles connaissances sur les variétés qui s’adaptent bien ici, sur la façon dont nous pouvons automatiser la récolte et sur la façon dont nous pouvons conserver le gingembre afin de prolonger la saison belge ». Et cela pourrait aller plus loin : Bart Pynnebrouck a planté du curcuma sur une rangée de 50 m2, une première en Belgique. Celui-ci sera uniquement disponible dans l’enseigne Cru du groupe, en raison du volume de production limité.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes