Aller au contenu principal

Bananes : comment Fresh Del Monte va investir en Somalie ?

Le géant américain signe son retour en Somalie, région de production bananière importante avant le début de la guerre civile dans le pays.  

Investir en Somalie permettra à Fresh Del Monte de réduite le temps de transport de ses bannes vers les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
© Fresh Del Monte

Fresh Del Monte Produce et  Moze Holding Limited viennent de créer un partenariat  pour le développement de la production de bananes en Somalie. Ce partenariat devrait réduire considérablement les temps de transport avec les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Actuellement, les bananes proviennent d'Amérique centrale ou des Philippines, avec des temps de transit moyens allant de 20 à 35 jours.

Lire aussi : Banane : pouvoir d’achat vs souveraineté alimentaire, où en est la consommation ?

Dans le cadre de l'accord, Fresh Del Monte assurera la supervision opérationnelle et formera l'équipe sur le terrain. En retour, l’importateur achètera ses bananes directement auprès de Moze. Les fruits seront vendus et commercialisés sous la marque Fresh Del Monte pour ses marchés du Moyen-Orient. La première récolte est prévue en 2024.

Qui est Moze Holding Limited ?

Moze Holding Limited, détenue à 100 % par Resources Investment Ltd., filiale de la société émiratie Talc Investment, est un producteur de bananes nouvellement arrivé sur le marché mondial.  Elle a investi dans la région du Somaliland. Elle tire parti de plusieurs avantages de la région, notamment la proximité des ports maritimes. Avant le début de guerre civile dans les années 1990, la Somlaie était une plaque tournante pour les exportations de bananes en Afrique vers les marchés européens et du Moyen-Orient.

« La décision de rétablir les activités de bananes en Somalie est logique à bien des égards - de son emplacement stratégique dans la Corne de l'Afrique à l'accomplissement de notre mission de fournir à nos consommateurs les produits les plus frais disponibles - tout en contribuant à la reprise du pays »  s’est félicité Mohammad Abu-Ghazaleh, président-directeur général de Fresh Del Monte. De son côté, Mohammed Aldhaheri président de Moze Holding et Talc Investment, a souligné la relance relancer de la production de bananes au Somaliland : « Cette approche polyvalente servira les communautés de la Corne de l'Afrique, du Moyen-Orient et des Émirats arabes unis. Notre intention est de tirer parti de ce partenariat dans un avenir proche, car nous espérons une relation fructueuse ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes