Aller au contenu principal

Banane : l’Equateur réclame un panel d’experts à l’OMC

L’Equateur réclame la constitution d’un panel d’experts OMC au sujet des droits de douane banane imposés par l’Union européenne sur les bananes dollars depuis le 1 er janvier 2006. Selon une note envoyée aux membres de l’OMC le 26 février, la guerre de la banane est à nouveau relancée.

“Nous estimons que les négociations avec l’Union européenne ne vont nulle part et nous ne recevons aucune réponse à nos questionnements”, affirmait un diplomate équatorien, la semaine dernière. “De son côté, l’Europe aurait préféré trouver une solution négociée mais c’est leur droit de faire appel à l’OMC en cas de litige”, estimait le porte-parole à l’agriculture de la Commission européenne, Michael Mann.

Réunion le 8 mars à Genève

Le bureau des règlements des différends se réunira le 8 mars pour discuter de la demande équatorienne. Une fois constitué, le panel d’experts aura 90 jours pour rendre son verdict. Quito avait relancé en novembre dernier la “guerre de la banane” en portant plainte devant l’OMC contre le droit de douane imposé par Bruxelles aux importations de bananes d’Amérique latine (cf. Fld hebdo du 21 novembre 2006). La décision de relancer le différend date du 19 février, lors d’une rencontre entre les ministres équatoriens des Affaires étrangères, de l’Agriculture et du Commerce.

De leurs côtés, les exportateurs de bananes équatoriens sont satisfaits. Eduardo Ledesma, le président de l’AEBE, l’association des exportateurs, a indiqué que cette décision faisait suite à plusieurs mois d’inaction sous le gouvernement précédent. “Pour payer ces droits de douane, la caisse de banane est passée de 1,40 $ à 4 $”. Durant cette même période, les pays ACP exportaient 775 000 t à droit de douane zéro.

En parallèle, l’Union européenne annonce une progression des importations de bananes d’Amérique Latine de 10,7 % en 2006, mais baisse de 3,6 % pour l’Equateur. D’autres pays sont également en désaccord avec l’Union européenne : la Colombie, le Panama, les Etats-Unis et certaines îles Caribéennes. Mais, pour l’heure, l’Equateur est seul à entrer dans l’arène.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes