Aller au contenu principal

Guadeloupe
Banane et melon : comment la tempête Fiona a impacté la Guadeloupe?

La tempête Fiona a durement frappé la Guadeloupe mi-septembre. L'heure est aux premières estimations des dégâts. Le point pour la banane et le melon.

Une bananeraie en Guadeloupe en avril 2018. Archives FLD
© Julia Commandeur - FLD

La Guadeloupe a été très touchée par le passage de la tempête Fiona qui a causé d’importantes inondations et fait un mort dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 18 septembre, que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu en « fin de semaine prochaine » en Guadeloupe.

C'est principalement sur Basse-Terre que se concentrent les dégâts, Basse-Terre qui est la zone principale de la culture bananière en Guadeloupe.

Contacté par FLD, Pierre Monteux, directeur de l'UGPBAN, confirme que la Martinique n'a pas été touchée. Sur la Guadeloupe en revanche, il détaille : « Les dégâts sont importants mais plus sur un plan logistique et technique : routes détériorées, accès à l’eau difficile voire même interrompu -et on en a besoin pour la banane-, usine de fabrication de cartons hors service pour plusieurs semaines … S’agissant des plantations, on estime les pertes autour de 20 %, ce qui va générer une légère baisse de production pour les semaines et mois à venir. »

Pour Grande-Terre, le nord-est de l'île, zone du melon, les dégâts seraient limités, selon les premiers échos qu'en a eu Joël Boyer, de l'entreprise éponyme. « Les réserves en eau auraient même été refaites. » De bon augure donc pour le melon Philibon, dont les plantations se font habituellement fin novembre pour une saison commerciale de février à avril.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes