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Île-de-France
Banagrumes lance sa propre marque en fruits et légumes bio

L’asperge verte vient de faire son entrée dans la nouvelle offre bio du grossiste rungissois après l’avocat, le citron et l’orange espagnols. Viendront ensuite la banane, le kiwi…

Pour Alain Alarcon, président de Banagrumes, les f&l bio devraient atteindre entre 7 % et 8 % du chiffre d’affaires en 2019.
© Philippe Gautier - FLD

Situé sur le marché international de Rungis, Banagrumes a officiellement lancé, la semaine dernière, Bio’Select, sa propre marque de fruits et légumes bio. Trois produits composent l’offre pour l’instant : l’avocat, le citron et l’orange, tous en provenance d’Espagne. L’entreprise a une expérience certaine en matière de marque, avec Brio, une référence en agrumes espagnols. « Il s’agit donc d’une suite logique, précise Alain Alarcon, président de Banagrumes, nous avons noté une forte demande de la part de nos clients primeurs. Nous avons questionné nos fournisseurs sur l’opportunité de lancer une marque. Certains ont répondu favorablement. »

Le bio n’est certainement pas une nouveauté pour Banagrumes : « Nous proposons une offre bio sur Rungis depuis 9 ans. Nous avons constaté une progression régulière du chiffre d’affaires de ces fruits et légumes. Ils représentaient 5 % du total en 2018 et nous devrions atteindre entre 7 et 8 % cette année », explique Alain Alarcon. Et pendant la semaine de promotion pour le lancement, certains jours, les ventes auraient atteint jusqu’à 10 % du total. C’est ce qu’on appelle des débuts prometteurs. « Avec cette marque propre et transversale, nous voulons aussi tenter de clarifier une offre en pleine expansion, avec le bio, le “zéro résidus de pesticides” etc. et ainsi fidéliser notre clientèle, détaillants mais aussi grossistes ».

La gamme devrait très rapidement s’étoffer : « Nous lançons l’asperge verte bio en provenance d’Espagne cette semaine (NDLR : semaine 11) », précise Alain Alarcon. De plus, l’avocat Bio’Select est aussi appelé à terme à se développer : le fournisseur andalou de Banagrumes vient de planter 200 hectares entre Malaga et Cadix. L’entreprise devrait aussi ajouter d’autres produits : banane, kiwi, gingembre… Et elle n’exclut pas d’ouvrir l’offre à d’autres origines : « Cette marque nous offre une visibilité plus grande mais aussi à nos clients et aux fournisseurs en bio qui n’auraient pas encore abordé le marché français », conclut Alain Alarcon.

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