Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 39
Avocat : remontée des prix du Hass

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 39.

© Pixabay

Avocat : remontée des prix du Hass

La réduction des arrivages —notamment du Pérou— fait grimper les prix sur le marché européen, alors que commence la transition entre les origines d'été et d'hiver. La saison chilienne débute. Les arrivages mexicains commencent également à augmenter.

Ananas : un commerce difficile

Le commerce demeure difficile, même si le marché conserve un semblant de fluidité, grâce aux opérations de promotion en GMS. Mais les programmes ne sont que partiellement respectés. La demande sur le marché spot est toujours aussi limitée, ce qui explique le maintien de prix bas, alors que l’offre globale reste réduite.

Banane : stabilité des cours

Le marché est resté stable. Les apports ivoiriens progressent (+17 %/moy.). Ceux du Cameroun aussi (+9 %/moy.). Seul, le Ghana conserve des niveaux bas (-2 %/moy.). Les arrivages dollar sont eux-aussi en hausse, tandis que les volumes antillais restent stables et déficitaires. En revanche, la demande s’est tassée, avec les fortes températures des derniers jours. Les actions en GMS ont toutefois permis de sortir du volume et de stabiliser les prix.

Orange : une demande plus calme 

Compte tenu de l’amenuisement des stocks sud-africains de Navel en Europe, les arrivages de Valencia-late de ce pays ont à nouveau augmenté, à des niveaux plus proches de la moyenne (-4 %). Même si la campagne de l'hémisphère sud doit se terminer plus précocement cette année, cette reprise de l'offre remet un peu de pression sur le marché européen. En effet, suite aux températures chaudes enregistrées dans de nombreux pays, la demande a eu tendance à marquer le pas. Par conséquent, les prix se sont érodés. Ils restent néanmoins bien au-dessus de la moyenne (+25 %).

À plus long terme, cette situation ne devrait pas perdurer, compte tenu de la contraction attendue de l’offre de Valencia-late.

Pomelo : déclin de l'offre sud-africaine

La campagne sud-africaine est presque terminée. Les stocks restants sont suffisants pour approvisionner le marché pendant deux semaines supplémentaires. De son côté, la saison mexicaine démarre lentement, les premiers volumes significatifs ayant été retardés par des pluies inattendues. De ce fait, si la transition entre origines d’été et d’hiver s’amorce, elle devrait prendre encore un peu de temps.

Parallèlement, la demande est restée timide, ces derniers jours, sur le marché, en raison du temps chaud. Les prix des deux origines ont néanmoins conservé des niveaux fermes.

 

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes