Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 39
Avocat : remontée des prix du Hass

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 39.

© Pixabay

Avocat : remontée des prix du Hass

La réduction des arrivages —notamment du Pérou— fait grimper les prix sur le marché européen, alors que commence la transition entre les origines d'été et d'hiver. La saison chilienne débute. Les arrivages mexicains commencent également à augmenter.

Ananas : un commerce difficile

Le commerce demeure difficile, même si le marché conserve un semblant de fluidité, grâce aux opérations de promotion en GMS. Mais les programmes ne sont que partiellement respectés. La demande sur le marché spot est toujours aussi limitée, ce qui explique le maintien de prix bas, alors que l’offre globale reste réduite.

Banane : stabilité des cours

Le marché est resté stable. Les apports ivoiriens progressent (+17 %/moy.). Ceux du Cameroun aussi (+9 %/moy.). Seul, le Ghana conserve des niveaux bas (-2 %/moy.). Les arrivages dollar sont eux-aussi en hausse, tandis que les volumes antillais restent stables et déficitaires. En revanche, la demande s’est tassée, avec les fortes températures des derniers jours. Les actions en GMS ont toutefois permis de sortir du volume et de stabiliser les prix.

Orange : une demande plus calme 

Compte tenu de l’amenuisement des stocks sud-africains de Navel en Europe, les arrivages de Valencia-late de ce pays ont à nouveau augmenté, à des niveaux plus proches de la moyenne (-4 %). Même si la campagne de l'hémisphère sud doit se terminer plus précocement cette année, cette reprise de l'offre remet un peu de pression sur le marché européen. En effet, suite aux températures chaudes enregistrées dans de nombreux pays, la demande a eu tendance à marquer le pas. Par conséquent, les prix se sont érodés. Ils restent néanmoins bien au-dessus de la moyenne (+25 %).

À plus long terme, cette situation ne devrait pas perdurer, compte tenu de la contraction attendue de l’offre de Valencia-late.

Pomelo : déclin de l'offre sud-africaine

La campagne sud-africaine est presque terminée. Les stocks restants sont suffisants pour approvisionner le marché pendant deux semaines supplémentaires. De son côté, la saison mexicaine démarre lentement, les premiers volumes significatifs ayant été retardés par des pluies inattendues. De ce fait, si la transition entre origines d’été et d’hiver s’amorce, elle devrait prendre encore un peu de temps.

Parallèlement, la demande est restée timide, ces derniers jours, sur le marché, en raison du temps chaud. Les prix des deux origines ont néanmoins conservé des niveaux fermes.

 

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes