Avignon - Une place pour la salade hydroponique
Des acteurs du marché s'interrogent sur le mode de culture et son avenir pour la filière française.
Des acteurs du marché s'interrogent sur le mode de culture et son avenir pour la filière française.
À l’occasion de la journée co-organisée par Terralia et Réussir Fruits&Légumes, producteurs, distributeurs et équipementiers ont échangé sur la culture hydroponique de la salade et son opportunité pour la filière française à Avignon en mars dernier.
Relancer le frais
Alors qu’en Europe du Nord ou du côté de l’Espagne, le développement de ce mode de culture ne fait plus aucun doute, en France les seules surfaces recensées se situent dans les départements et les territoires d’outre-mer (cf RF&L septembre 2013). Quand les principaux leaders européens de la production de salade voient dans cette innovation la conquête de nouveaux marchés, l’hexagone s’interroge pour amortir des investissements conséquents car la plus-value apportée sur le produit est encore à trouver. Mais pour plusieurs experts, d’autres freins pourraient expliquer le retard français. Pour Franck Roelofs, directeur commercial chez Rijkzwaan, «la tradition de la consommation bien française de la salade a sans doute contribué à limiter son lancement auprès du consommateur français». L’expert ajoute par ailleurs qu’à l’heure actuelle, « la filière française demeure très peu portée vers les innovations». «C’est un produit qualitatif, propre et qui peut se commercialiser avec les racines. Les laitues bénéficient ainsi d’une meilleure conservation dans le rayon. L’hydroponie est «une opportunité extraordinaire pour relancer le frais» assure le spécialiste.
Lire la suite dans Réussir Fruits & Légumes n°339