Avec 1000PRO, Casino se rapproche des producteurs locaux
Parce que les consommateurs français attendent davantage de produits locaux et de qualité, le groupe Casino a mis en place 1000PRO, une nouvelle plate-forme de mise en relation entre les producteurs et les directeurs de magasins d’une même région.
Parce que les consommateurs français attendent davantage de produits locaux et de qualité, le groupe Casino a mis en place 1000PRO, une nouvelle plate-forme de mise en relation entre les producteurs et les directeurs de magasins d’une même région.


Casino lance 1000PRO, une plate-forme de mise en relation entre producteurs locaux et magasins de proximité. Cette démarche fait suite au constat suivant : aujourd’hui, tous les commerces sont à la recherche de produits locaux de qualité afin de satisfaire la demande croissante de leurs clients. Grâce à Casino 1000PRO, les gérants de magasins du groupe peuvent référencer davantage de ces produits élaborés localement, auxquels ils n’avaient pas forcément accès avant.
Pour cela, les producteurs doivent s’inscrire sur le site, avant d’être validés par le service qualité de Casino. Une fois acceptés, ils peuvent être contactés par les différents magasins du groupe situés sur leur secteur géographique. Cette démarche est totalement gratuite. Plusieurs modes de livraisons sont possibles : Chronofresh, filiale logistique de Easydis, ou directement par le producteur lui-même. Les producteurs ont toute souplesse pour proposer leurs produits, gérer leurs disponibilités, leurs prix, leurs nouveautés…
Devant l’appétit de plus en plus grand des Français pour les produits en circuit court, la plate-forme 1000PRO constitue une réponse adaptée, permettant aux clients Casino de découvrir des produits locaux à prix raisonnable. En s’engageant dans cette démarche en faveur d’une production locale, mais également responsable, Casino fait figure de précurseur.
L’objectif, d’ici 2018, est d’atteindre, voire de dépasser, les 1 000 producteurs inscrits sur la plate-forme. Si, pour le moment, seule une dizaine de magasins a accès à ce dispositif, Casino envisage un déploiement sur 60 magasins à court terme, pour l’étendre ensuite rapidement à l’ensemble des points de ventes du réseau de proximité. Les inscriptions se font sur le site 1000pro.fr
La proximité, force de frappe du groupe Casino
La division Casino Proximité représente quelque 5 500 magasins en France, installés au cœur des villes. Plusieurs enseignes constituent ce parc : Casino Shop, Petit Casino, Leader Price Express, Spar et Vival. Créée en 2011, l’enseigne Casino Shop est un concept de magasins de centre-ville conçu pour les communes de plus de 3 000 habitants. Petit Casino, quant à lui, totalise plus de 120 ans d’histoire et reflète les valeurs fondatrices du groupe : accueil, proximité et sens du service. Leader Price Express est une petite surface de hard discount adaptée au centre-ville qui propose le meilleur rapport qualité prix. Spar, c’est 83 ans d’histoire et 12 500 magasins. Et, enfin, Vival représente un réseau de plus d’un millier de points de vente et constitue le premier réseau français de commerces alimentaires de proximité en franchise.